PARIS : Alexis GIBERGUES, président de l’OTRE
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PARIS : Alexis GIBERGUES, président de l’OTRE
« L’OTRE défend une vision ambitieuse d’une mobilité collective structurée et à la hauteur des défis du XXIe siècle. ».
Alexis Gibergues, président de l’OTRE, s’est exprimé au micro de Mobily-Cités lors d’une interview. Il a abordé des sujets essentiels, tels que le rôle central de l’OTRE dans le secteur du transport routier de voyageurs (TRV) face aux enjeux de transition énergétique, les priorités à faire valoir auprès des pouvoirs publics à l’horizon 2025, l’attractivité des métiers du secteur et les perspectives d’avenir pour la profession. Il a également affirmé que « La mutation de notre filière est en marche. Nous comptons sur l’État et le Gouvernement pour nous accompagner dans cette transformation. »
Mobily-Cités : l’OTRE joue un rôle actif dans le domaine des transports de voyageurs. Quelle est votre vision du secteur et des enjeux actuels ?
Alexis Gibergues : L’OTRE défend une vision ambitieuse d’une mobilité collective structurée et à la hauteur des défis du XXIe siècle. Le secteur des transports de voyageurs, représentant 45% de nos adhérents et 36% de nos salariés, occupe une place importante dans notre fédération. Nous œuvrons pour que l’autocar soit pleinement intégré au maillage territorial multimodal et devienne un atout de la stratégie bas carbone nationale. Le récent plan national de car express, annoncé par le ministre des Transports, est encourageant. Nous espérons qu’il inclura des initiatives pour aménager et sécuriser les gares routières à travers le pays.
Mobily-Cités : Quelles sont les priorités que vous souhaitez voir traitées par les pouvoirs publics ?
Alexis Gibergues : L’OTRE a plusieurs attentes et propositions concrètes. Sur le plan économique, nous demandons l’intégration de clauses mensuelles d’indexation énergie dans les contrats publics, l’encadrement des risques assurantiels face à la pénurie d’assureurs pour les flottes d’autocars et la hausse des primes d’assurance. Il est crucial de garantir l’accès des TPE et PME aux marchés publics en dimensionnant les lots de manière adéquate. Par ailleurs, le contrôle du cabotage des services occasionnels de voyageurs est impératif pour préserver une juste concurrence avec les transporteurs locaux.
Mobily-Cités : L’autocar comme vecteur de transition énergétique, comment l’OTRE l’intègre-t-elle ?
Alexis Gibergues : La transition énergétique est un enjeu majeur. Nous soutenons le développement de réseaux intégrant les cars express, les services librement organisés (SLO) et les lignes de covoiturage. Dans les contrats de concession autoroutière, il est urgent de réduire les péages pour le transport collectif. Les gares routières doivent faire l’objet d’un plan ambitieux de développement et de sécurisation. La mobilité des personnes en situation de handicap doit être renforcée, notamment par l’intégration obligatoire de clauses de formation des conducteurs accompagnateurs dans les appels d’offres.
SOURCE : OTRE News.