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PARIS : Air France mise sur sa nouvelle Premium

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PARIS : Air France mise sur sa nouvelle Premium

Air France mise plus que jamais sur sa « nouvelle » premium pour monter en gamme et séduire une nouvelle clientèle notamment nordique grâce à son entrée au capital au sein de la compagnie scandinave SAS…

AU salon IFTM,  Air France présentait ce jour au grand public et aux professionnels, les sièges de sa classe économique haut de gamme rebaptisée Premium au lieu de Premium Economy pour bien montrer sa différenciation.

 « Nos nouveaux sièges premium sont ergonomiques s’inclinent à 124 degrés et équipaient notre Business avant. Nous avons travaillé sur l’harmonie de la cabine tout en bleu indigo ainsi que sur la restauration. Nous offrons le champagne à l’entrée à bord, les plats sont totalement différents qu’en classe économique et nous avons beaucoup travaillé sur les desserts (NDLR : chou craquelin vanille, Paris-Brest ou encore moelleux au chocolat), les vins ainsi que sur les bières en proposant des mousses artisanales » a déclaré Henri Hourcade, directeur d’Air France à l’occasion d’une conférence de presse. Au printemps 2025, Xavier Thuizat, nouveau chef sommelier d’Air France, dévoilera une carte de vins, champagnes, et spiritueux français entièrement revue.

Le directeur de la compagnie en aussi profité pour parler du nouveau parcours exclusif en Première qui permet à ces clients d’avoir accès aux suites La Première  de 45 M2 dotées d’un parcours extérieur alors qu’en fin d’année, Air France dévoilera une cabine La Première entièrement repensée.

Elle sera selon Air France la plus longue du marché avec cinq hublots et sera déployée sur un nombre d’appareils plus important qu’actuellement. A l’hiver 2024-2025, les suites La Première seront disponibles sur une sélection de Boeing 777-300ER desservant Abidjan, Dubaï, Los Angeles, Miami, New York-JFK, San Francisco, Sao Paulo, Singapour, Tokyo-Haneda et Washington. La montée en gamme est bien là et se poursuit alors qu’Air France est désormais bien mieux classée chez Skytrax notamment.

D’ici 2025, 80% de la flotte sera équipée de ces sièges recliner en Premium

 Mais revenons à la premium. « Nous avons choisi ces sièges  » recliner  » au lieu des anciens sièges coque car nos clients les notent mieux. Ils sont parmi les plus confortables du marché. Et désormais nos clients ont aussi accès à la ligne premium, un service client exclusif » précise Fabien Pelous directeur de l’expérience client.

Chacun siège bénéficie d’un espace de 94 à 97 cm pour étendre ses jambes ainsi que d’un repose-pied ajustable. Les mousses d’assise ont aussi été retravaillées et le tissu à chevrons apporte davantage de moelleux.

Grâce au renouvellement progressif de ses cabines de voyage, Air France proposera des sièges de type « recliner » sur près de 80% de sa flotte d’ici fin 2025.

Ces nouveaux sièges premium ont été installée sur tous les B777-300ER de la compagnie ainsi que sur les A350-900 pour une version quasi équivalente.

La premium séduit les clients loisirs qui veulent voyager en tout confort

 J’indique à Fabien Pelous que le monde a bien changé comme j’ai pu le noter lors d’un récent voyage à Dubai et que les nouveaux millionnaires sont brésiliens, mexicains, indiens américains ou asiatiques et non plus européens. Air France va devoir s’adapter à cette nouvelle clientèle. Quant au problème de parasitage de la Business par la premium, Air France ne note pas de fuite des clients Business vers la Premium. « La plupart de nos clients Premium voyagent pour le loisir et cherchent du confort. Mais il y a aussi des entreprises dont les conditions corporate ne permettent pas de voyager en Business ainsi que des voyageurs à motif familiaux. On compte aujourd’hui un tiers de français et 25 % d’américains/canadiens » nous confie Fabien Pelous. Les millionnaires des pays émergents restent à conquérir et Air France parie pour cela sur le chic à la Française.

Air France parie sur son service à la France pour conquérir la nouvelle classe moyenne des pays émergents

« On veut conserver notre service à l’européenne, français pour capter cette clientèle grâce notamment à notre offre de restauration d’excellente qualité » précise Fabien Pelous. Air France offre à ses passagers premium un repas complet « à la française » composé de biscuits apéritifs, d’une entrée, d’un choix parmi deux plats chauds, d’un fromage et d’un dessert, à déguster dans une vaisselle éco-conçue et des couverts en inox. La conception des menus Premium est désormais confiée à un grand chef étoilé français. Depuis novembre 2023, c’est ainsi Frédéric Simonin, une étoile au guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, qui signe deux plats chauds au choix régulièrement renouvelés, dont une proposition végétarienne

 La sous-capitalisation d’Air France en bourse reste son gros point faible

Cependant malgré le succès des JO, de la premium, du rachat récent des parts dans SAS, il reste quelques nuages qui planent sur le groupe comme sa sous-capitalisation en bourse par rapport à ses concurrents anglais ou américains ou la reprise du marché asiatique qui se fait attendre. « Nous pâtissons de la fermeture de l’espace aérien sibérien et des coûts engendrés. L’Asie n’est pas revenue au niveau d’avant le Covid » note-t-il. Les fréquences d’Air France notamment vers la Chine sont encore loin d’égaler celles d’avant la pandémie. Air France a désormais d’importants atouts qu’il va falloir valoriser en bourse en améliorant sa rentabilité et en captant une nouvelle clientèle notamment la clientèle nordique grâce à son entrée au capital de SAS. « Les scandinaves sont de grands voyageurs et nous comptons beaucoup sur notre partenariat avec SAS pour développer le hub de Roissy » parie Fabien Pelous.

La Suède est l’un des plus grands exportateurs d’Europe et possède un très grand nombre de licornes contrairement à la France et a su faire des réformes avec une dette aujourd’hui inimaginable en France de moins de 30 % du PIB. Le Danemark est très libéral et est aussi doté d’une économie très compétitive. Quant à la Norvège le pétrole lui assure des revenus conséquents.

Air France va ainsi augmenter ses dessertes vers la Scandinavie avec une nouvelle liaison vers Kiruna (Suède) cet hiver, la 5e destination d’Air France en Laponie après Rovaniemi (Finlande), Kittilä (Finlande), Tromsø (Norvège) et Narvik Lofoten (Norvège, destination desservie uniquement en été). Kiruna sera desservie 1 fois par semaine du 21 décembre 2024 au 8 mars 2025, en Airbus A319.

Dans le cadre de la coopération commerciale avec la compagnie SAS, en place depuis le 1er septembre 2024, les clients d’Air France bénéficient aussi désormais d’un accès privilégié à 33 nouvelles destinations en Europe du Nord comme Kristiansund (Norvège), Aarhus (Danemark), Turku (Finlande), ou Luleå (Suède) via les hubs de SAS à Copenhague, Oslo et Stockholm

La montée en gamme d’Air France devrait séduire cette clientèle nordique exigeante et positionner Air France sur de nouveaux marchés plus lucratifs.

SOURCE : Business Travel.