Skip to main content

PARIS : Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo,…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Jan 2024

Partager :

PARIS : Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo, destiné à Transavia France

Après la livraison, le 19 décembre dernier, d’un premier Airbus A321neo destiné à Transavia Pays-Bas, le Groupe a reçu ce 10 janvier 2024, son premier Airbus A320neo (immatriculé F-GNEO), qui sera exploité par Transavia France.

Equipé de moteurs LEAP-1A de CFM International et doté de 186 sièges en configuration mono-classe, cet avion sera basé à Paris-Orly, base principale de Transavia France.

Son premier vol commercial est prévu le 15 janvier 2024, entre Paris-Orly et Porto (Portugal), première destination desservie par Transavia France lors du lancement de la compagnie en 2007. À terme, l’Airbus A320neo desservira l’ensemble du réseau de la compagnie, soit plus de 200 liaisons vers 120 destinations.

« La livraison de ce premier Airbus A320neo est une étape clé dans l’histoire de Transavia France. Elle marque la transition de Transavia vers une flotte 100% Airbus et incarne notre volonté de poursuivre le développement de notre marque low cost. Elle s’inscrit dans nos investissements d’envergure et de long-terme dans notre flotte, visant à améliorer la performance économique et environnementale du Groupe », a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM. « Nous avons de grandes ambitions pour Transavia France, qui est déjà la première compagnie low-cost au départ des aéroports parisiens. La croissance de sa flotte est l’un des axes clés de notre plan stratégique, d’où la décision de doter Transavia de ces appareils plus silencieux, moins polluants et plus efficaces, parfaitement adaptés aux besoins de notre réseau. Nos clients bénéficieront également d’une nouvelle expérience de voyage, en lien avec notre promesse « we make low cost feel good ». »

Cette première livraison fait suite à la commande évolutive passée par Air France-KLM en 2021 portant sur 100 appareils de la famille Airbus A320neo. Assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, cette commande vise à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et à renouveler et faire croître la flotte de Transavia France.

D’ici fin 2024, Transavia France prévoit d’exploiter 13 Airbus A320neo, aux côtés de sa flotte de près de 70 Boeing 737-800.

Bénéficiant des dernières innovations technologiques, les appareils de la famille A320neo offrent les meilleures performances de leur catégorie, pour répondre aux besoins des compagnies du Groupe. Comparés aux appareils de génération précédente, leur empreinte sonore est réduite de 50% et ils permettent une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15%. Ils permettent également une réduction des coûts unitaires de plus de 10%.

Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte sonore, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe Air France-KLM, qui vise une réduction de 30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2019. Depuis les années 2000, Air France-KLM a déjà réduit son empreinte sonore de 40%.

En 2030, la part des appareils de nouvelle génération dans la flotte du Groupe devrait atteindre 81%, contre 21% en 2023.

SOURCE : INFO TRAVEL