Skip to main content

PARIS : Aider tous les Français à mieux comprendre et s’app…

Partager :

PARIS : Aider tous les Français à mieux comprendre et s’approprier l’IA

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA les 10 et 11 février, François BAYROU, Premier ministre, a présidé le premier comité interministériel de l’intelligence artificielle.

Ainsi, le 3e volet de la stratégie nationale initiée depuis 2017.

Nouvelles infrastructures, investissements supplémentaires dans le cadre de France 2030, programmes de formation et d’attractivité des talents, facilitation de l’accès à la commande publique pour les acteurs de l’IA, feuilles de route dédiées pour chaque ministère, inclusion numérique de tous les citoyens… L’ensemble du Gouvernement est mobilisé pour faire de l’IA un levier de transformation de tous nos écosystèmes.

Aider tous les Français à mieux comprendre et s’approprier l’IA

En mai 2024, le président de la République a chargé le Conseil national du numérique (CNNum) de structurer un dispositif de débats démocratiques et de partage de ressources pédagogiques sur l’intelligence artificielle intitulé « Café IA ». Les Cafés IA doivent aider collectivement à mieux appréhender les attentes et les craintes autour de l’IA, partager et mettre en commun des ressources pédagogiques et donner à chacun les moyens d’agir. Depuis cette annonce, le Conseil rassemble le plus grand nombre possible d’acteurs et de personnes intéressés afin de construire et porter la démarche collectivement. Café IA se propose d’être un projet contributif permanent (recensement de formations accessibles et gratuites autour de l’IA ainsi que production de modules pédagogiques dédiés ; structuration d’un réseau d’animation ; ou encore l’animation ou l’appui à l’animation de Café IA). L’objectif est de sensibiliser deux millions de Français (collégiens, lycéens, étudiants, salariés en entreprise, personnes en reprise d’emploi, grand public) d’ici à la fin de l’année 2027, en s’appuyant notamment sur les Conseillers numériques.