PARIS : Ader Watches présente une série de ventes inédites…
Partager :
PARIS : Ader Watches présente une série de ventes inédites mêlant art, histoire et haute horlogerie.
Le 17 novembre prochain, sous le marteau de Rodolphe de Maleingreau d’Hembise, sera dispersée une montre insolite figurant une grue en bronze doré et émaux cloisonnés.
Cet objet rare et inédit a appartenu à Jeanne Toussaint, figure légendaire de la maison Cartier, dont elle fut la directrice artistique de 1933 à 1970. À l’origine, cette grue formait, avec deux autres exemplaires, les trois supports d’un brûle-parfum chinois du XIXᵉ siècle. Sa transformation en pendulette aurait été réalisée vers 1942 dans les ateliers de Cartier, à la demande même de Jeanne Toussaint. Alors que le monde de la joaillerie s’apprête à célébrer, en 2026, le cinquantenaire de la disparition de Jeanne Toussaint, l’apparition de cette pendulette sur le marché suscitera sans doute l’émotion des collectionneurs.
Conservée dans la famille de celle que l’on surnommait « La Panthère » depuis son décès, le 7 mai 1976, la pièce figurait à l’inventaire de succession établi par l’expert en arts d’Extrême-Orient Guy Portier, où elle était décrite comme « un oiseau en émaux cloisonnés monté en montre ». Alliant traçabilité irréprochable et valeur symbolique, cette pièce horlogère témoigne de la place centrale de l’oiseau dans l’univers de Jeanne Toussaint — symbole qu’elle exploita magistralement durant la Seconde Guerre mondiale à travers ses créations emblématiques, L’Oiseau en cage et L’Oiseau libéré, métaphores poétiques de l’Occupation et de la Libération.
LA CRÉATIVITÉ HORLOGÈRE DE JEANNE TOUSSAINT AUX ENCHÈRES
Un objet Cartier inédit conservé depuis 1976 par ses héritiers
Haynault Ventes Publiques | 17 novembre 2025