Que ce soit pour réaliser un film, une émission de télévision, un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle ou des clips internes, l’empreinte écologique d’une production audiovisuelle est loin d’être négligeable.
Celle-ci nécessite souvent une importante consommation d’énergie, du matériel électronique, de nombreux déplacements et génère des déchets, parfois dans des environnements naturels et urbains sensibles. Les questions d’inclusion, de diversité et de parité dans la création du projet ainsi que de l’accessibilité de la production audiovisuelle à l’ensemble des publics, y compris ceux confrontés à des handicaps sonores ou visuels, se posent également.
En choisissant d’éco-concevoir votre production audiovisuelle, vous vous engagez dans une démarche d’éco-responsabilité avec les prestataires et l’équipe de production, voire les diffuseurs, les financeurs.
Fixez vos objectifs et inspirez-vous des bonnes pratiques du secteur pour assurer une prise en compte des impacts environnementaux au sein de chaque métier.
Le bilan d’un projet audiovisuel responsable
La première étape du bilan consiste à évaluer les impacts de votre projet afin de constater les progrès réalisés.
Vous pourrez ensuite le valoriser dans un cadre plus large de sensibilisation par la preuve.
Évaluer la démarche
Votre première étape consistera à évaluer les impacts de votre projet afin de les comparer avec votre première étude et de constater les progrès réalisés.
Une estimation prévisionnelle de votre impact CO2 vous aidera à identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et vous permettra ainsi de bâtir un plan d’action pertinent.
Une deuxième évaluation à l’issue de votre production rendra compte de l’efficacité des mesures prises.Pour cela, pensez à utiliser un outil d’évaluation de vos émissions.
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SOURCE : ADEME ACTUS