Skip to main content

PARIS : Activité du transport routier de marchandises au …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Avr 2024

Partager :

PARIS : Activité du transport routier de marchandises au 4ᵉ trimestre 2023

Le Service des données et études statistiques a publié un rapport sur le transport routier intérieur de marchandises en France.

Celui-ci nous indique que le secteur à continuer de baisser au quatrième trimestre 2023, marquant une diminution de 0,5 % par rapport au trimestre précédent et une baisse de 7,7 % en comparaison annuelle. D’autre part, le transport pour compte propre a connu un rebond notable de 1,0 % au quatrième trimestre, après avoir subi des réductions significatives de 6,8 % et 9,4 % aux deuxième et troisième trimestres.

Au quatrième trimestre 2023, le secteur du transport routier intérieur de marchandises en France a enregistré une baisse de 0,5 % comparée au trimestre précédent, selon les données. Cette diminution suit une tendance de recul moins prononcé que les baisses de 3,1 % et de 3,3 % observées respectivement aux premiers et deuxièmes trimestres de l’année 2023.

Les poids lourds, eux, ont couvert 40,2 milliards de tonnes-kilomètres au dernier trimestre, marquant une réduction de 7,7 % par rapport aux 43,5 milliards de tonnes-kilomètres parcourus durant la même période en 2022.

En détail, le transport de marchandises pour compte d’autrui a légèrement diminué de 0,7 % pour atteindre 35,7 milliards de tonnes-kilomètres. Cette légère baisse fait suite à une petite augmentation de 0,2 % au troisième trimestre. D’autre part, le transport pour compte propre a connu un rebond notable de 1,0 % au quatrième trimestre, après avoir subi des réductions significatives de 6,8 % et 9,4 % aux deuxième et troisième trimestres respectivement. Cela représente 11,1 % de l’activité totale, indiquant une légère reprise après un début d’année difficile.

Par ailleurs, la majorité du transport routier intérieur s’effectue sur des distances moyennes et longues, définies par des trajets de 150 km ou plus, qui ont totalisé 30,6 milliards de tonnes-kilomètres. Ce chiffre est en baisse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent.

Consulter le rapport sur le transport routier intérieur de marchandises

SOURCE : OTRE News