Skip to main content

PARIS : Acronis assure la cyberprotection de The Ocean Race

Partager :

PARIS : Acronis assure la cyberprotection de The Ocean Race

Les cyberattaques en mer, comme sur terre, représentent une réelle menace dans le paysage de la course à la voile de haut niveau.

A moins d’une semaine du départ du Vendée Globe, Acronis, spécialiste cybersécurité, revient sur son projet de cyberprotection lors d’une autre grande course autour du monde, The Ocean Race.

Témoignage en images de Sebastian de Prado Garcia, responsable informatique de The Ocean Race (vidéo en anglais) et retour d’expérience complet ci-dessous.

The Ocean Race assure la cyberprotection et la protection des données dans les zones les plus reculées de la planète avec Aconis Cyber Protect. The Ocean Race surveille ses courses internationales en temps réel et protège 271 To de données grâce à Acronis.

The Ocean Race, c’est le test ultime pour une équipe et une aventure humaine sans équivalent. Depuis plus de 50 ans, cette course autour du monde est devenue un mythe pour les plus grands navigateurs et a vu naître les plus belles légendes de la voile. The Ocean Race s’est engagée de longue date en faveur de la durabilité et cette organisation espagnole inspire et obtient des résultats tangibles pour restaurer la santé des océans avec le soutien et la collaboration de ses principaux partenaires.

Défis

The Ocean Race est une course de voiliers en haute mer avec des escales dans le monde entier. Plus de 150 membres de l’équipe se déplacent à l’international pour surveiller, suivre et établir des rapports sur ces événements. L’équipe média de The Ocean Race et ses partenaires médias produisent des contenus vidéo de grande qualité pour couvrir l’événement, souvent en temps réel. De plus, les données sont de nature très variée et l’équipe doit les ingérer, les transférer et les stocker dans différents formats, notamment des données de télémétrie, des photos et des vidéos.

Ces données sont essentielles pour les responsables du traitement, qui surveillent en permanence la situation des bateaux et garantissent la sécurité des participants en cas d’urgence nécessitant une assistance coordonnée.

Ces événements génèrent non seulement des volumes de données importants, mais ils nécessitent aussi une connexion et une coordination permanentes avec le siège de l’entreprise, à Alicante, en Espagne. Principal problème : l’équipe devait souvent se connecter à des réseaux non sécurisés dans le monde entier depuis des emplacements éloignés et utilisait des connexions par satellite avec une bande passante limitée. Par exemple, lors de l’édition 2022-2023, l’équipe a envoyé 514 Go de données depuis de nombreuses zones océaniques uniquement connectées au centre de contrôle de la course par des liaisons satellite (relativement) lentes. The Ocean Race dispose également de 271 To de données Google Drive.

DIFFICULTÉS PRINCIPALES

  • Partout dans le monde, les connexions réseau non sécurisées sont une menace pour la sécurité
  • Les membres de l’équipe devaient produire rapidement du contenu vidéo à partir de sites distants
  • Des volumes importants de données étaient en permanence collectés, transférés et stockés

BESOINS PRINCIPAUX

  • Fonctions de sauvegarde, d’antivirus et de détection des malwares
  • Protection de 514 Go de données

hétérogènes envoyées par satellite

  • Sauvegarde de 200 To de données Google Drive

RESSOURCES PROTÉGÉES

  • 271 To de données dans Acronis Cloud

Storage

  • Plus de 150 terminaux

PRINCIPAUX AVANTAGES

  • Tranquillité d’esprit garantie par la cyber sécurité et la protection des données
  • Connexions sécurisées avec des équipes situées dans des zones isolées du monde
  • Efficacité informatique accrue
  • Restauration rapide et facile.