Skip to main content

PARIS : ACE, partenaire associé de la PARIS DESIGN WEEK

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : ACE, partenaire associé de la PARIS DESIGN WEEK

ACE Education, acteur majeur de l’enseignement supérieur en France dans les domaines du management du sport (AMOS et ESBS), de l’hôtellerie, du tourisme de luxe (CMH), des arts appliqués (ENAAI), du design (ESDAC) et de la mode (EIDM), est heureux de devenir partenaire associé de la Paris Design Week, créée en 2011 par Maison & Objet.

Durant cet évènement qui se déroulera du 7 au 16 septembre à Paris, nos étudiants de nos écoles ESDAC et ENAAI by ESDAC présenteront trois projets inédits sur la thématique « Enjoy » mêlant émotion et sensibilité : une expérience immersive présentée par l’ENAAI by ESDAC, l’Oracle du Design présenté par ESDAC Paris à la Galerie Joseph de la rue des Minimes et une fontaine à vapeur dans le cadre de Design sur Cour au cœur de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris par les étudiants d’ESDAC Aix en Provence. Une collaboration qui correspond parfaitement à la pédagogie innovante dispensée au sein de nos écoles d’ACE Education.

Une œuvre d’art inspirante et un message écologique fort !

Les étudiants de l’ESDAC et de l’ENAAI by ESDAC sont formés pour créer des designs esthétiques, fonctionnels répondant aux besoins de cette société connectée. Ils s’adaptent aux nouvelles tendances afin d’être compétitifs et sont autant formés à l’art du beau qu’à celui de l’utile. Pour Paris Design Week, douze étudiants de Bachelor 2 en Design Produit à l’ESDAC d’Aix-en-Provence, accompagnés de leur formateur, Maxime Paulet, ont ainsi conçu une « Fontaine à Vapeur ». Réalisée à partir de matériaux recyclés, cette fontaine sera exposée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, rue Pavée, dans le Marais. Outre le symbole d’Aix-en-Provence (qui compte 130 fontaines), ce modèle de design n’en est pas moins un modèle vertueux puisque cette fontaine est alimentée par une source auto-suffisante. Un projet qui témoigne de l’engagement durable du groupe ACE Education et de l’ESDAC, à l’heure où le design doit aussi rimer avec préservation de l’environnement et sobriété énergétique, comme le rappelle Kim-Lou Villeval, directrice de l’ESDAC d’Aix-en-Provence : « nous avons pour vocation de former les designers de demain, engagés autour des enjeux sociétaux du moment. Cette fontaine autosuffisante, réalisée par des étudiants de Bachelor 2, est aussi un clin d’œil à la ville dans laquelle ils étudient le design et qui abrite 130 fontaines ! »

Cette « Fontaine à Vapeur » s’offre au visiteur comme une source de bien-être (un moment à soi ou en interaction avec les autres), un élément de contemplation et de prise de conscience des enjeux climatiques.

Venez échanger avec des professionnels du design !

Le groupe ACE Education, au travers de l’ensemble de ses écoles, n’a de cesse de promouvoir et partager avec le plus grand nombre les projets de ses étudiants mais aussi d’ouvrir le débat en matière de créativité, de design, d’éco-conception… Dans le cadre de Paris Design Week, l’ESDAC proposera ainsi un Talk à la Factory le vendredi 8 septembre à 16h avec des grands noms du design comme Frédéric Lintz, qui a fait partie en 2015 des trois nominés par le magazine GQ France dans la catégorie « designer de l’année » pour sa collaboration avec Withings avec la montre « Activité », co-fondateur d’Elium studio aux côtés notamment de Pierre Garner, qui a notamment dessiné la nouvelle vaisselle réutilisable de McDonald’s mais également Jaël Petit-Fournier, Directeur artistique et enseignant ESDAC.

Ensemble, ils aborderont le lien entre études de design, vie professionnelle et enjeux sociétaux. Le premier a notamment fait partie, en novembre 2015, des trois nominés par le magazine GQ France dans la catégorie « designer de l’année » pour sa collaboration avec Withings avec la montre « Activité ». Le second a notamment dessiné la nouvelle vaisselle réutilisable de McDonald’s.

Ce débat sera l’occasion de nourrir leur vision du design, de la confronter à celle d’acteurs ancrés dans leur secteur mais aussi dans le monde actuel et celui de demain.

S’amuser, rêver et replonger en enfance !

Fusion de talents et d’idées à la galerie Joseph, rue des Minimes, où les étudiants des écoles de l’ESDAC Paris et de l’ENAAI by ESDAC déploieront des projets visant l’expérience immersive auprès du public.

Une expérience qui démarre avec l’Oracle du design imaginé par Jaël Petit-Fournier, directeur artistique et enseignant depuis plus de 20 ans dans l’univers de l’art, entre la France et le Canada et réalisé par les étudiants de l’ESDAC Paris, dirigé par Lyly Petit-Fournier-Lemêtre, Brand Manager de la marque ESDAC et Directrice de l’école de Paris. Avec cet oracle, nous découvrons comment le designer réussit à affronter l’angoisse de la page blanche grâce à un tirage divinatoire de 12 cartes, fondé sur les états de l’âme. Dessin, 3D, IA, 12 étudiants de 1ère année de Mastère de design graphique à l’ESDAC Paris ont convoqué toutes ces techniques pour aboutir à un résultat onirique, presque irréel.

Ils ont pensé à tous les détails : un QR code sur chaque face renvoie à un site internet sur lequel se lit l’interprétation de la carte et le parcours de son designer. Un objet créateur de liens, à l’image de l’ESDAC Paris.

L’expérience immersive se poursuit au sous-sol où les étudiants de l’ENAAI by ESDAC ont souhaité faire retrouver aux visiteurs leur âme d’enfant. Pour ce faire, trois espaces : Onirique pour toucher et rêver, Superpouvoirs pour revoir ces super-héros et animaux fantastiques qui ont bercé l’enfance, Cabane pour retrouver ce lieu-refuge qu’on aimerait habiter encore une fois à l’âge adulte. Soutenus par leur directeur, David Soudan, et leur responsable pédagogique, Christophe Araldi, les étudiants ont mis en pratique leurs connaissances du mapping, acquises auprès de Julien Cuny du Pil’z Studio, spécialisé dans le vidéo mapping et Jennifer Rabatel, Graphic Designer. Un projet interactif et innovant mais aussi créateur d’émotions, à l’image de l’ENAAI by ESDAC.

Pour son premier partenariat avec Paris Design Week, le groupe ACE Education est fier de montrer la richesse des projets de ses étudiants en design. Tous seront ravis d’échanger, d’expliquer leur processus créatif mais aussi de promouvoir la formation dispensée par les équipes d’ACE Education comme la philosophie du groupe. Paris Design Week s’impose donc comme le rendez-vous design qui rend heureux.

Alors, ENJOY !…