PARIS : Acceptabilité des mesures de réduction de la plac…
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PARIS : Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville
Une étude sur l’acceptation des mesures de réduction de l’usage de la voiture.
Réalisée pour le compte de l’ADEME, celle-ci s’appuie sur :
-la revue d’une centaine de publications ;
-la comparaison de 23 questions dans 12 sondages entre 2016 et 2023 ;
-les statistiques textuelles de 1500 articles de presse sur les zones à 30 km/h parus entre 2002 et 2024 ;
-l’analyse des programmes des candidat·es aux élections municipales de 2020 dans les 11 plus grandes villes françaises.
Nous avons répondu aux questions suivantes :
· Comment réduire la place de la voiture, dans le respect des valeurs collectives ?
· Quel est l’historique des mesures de réduction de l’usage de la voiture ?
· Quel est l’avis des individus sur la question ?
Parmi les résultats de notre recherche, nous avons par exemple mis en lumière que :
· Si les maires estiment que seulement 27% des administré·es seraient favorables à des mesures de ce types, les concerné·es sont en réalité 72% à se prononcer en faveur de celles-ci;
· Parmi les mesures plébiscitées par les individus s’imposent majoritairement : la piétonnisation (79% d’opinions favorables), la réduction générale de l’usage de la voiture (73%) et la mise en place de ZFE (66% des sondé·es);
· 100% des maires élus sur l’échantillon analysé ont proposé des mesures de réduction de la place de la voiture.