PARIS : A partir de novembre 2025, les plages d’heures creu…
Partager :
PARIS : A partir de novembre 2025, les plages d’heures creuses vont évoluer pour 11 millions de foyers
Dès novembre 2025, les plages d’heures creuses vont évoluer pour 11 millions de foyers français, sur les 14,5 millions actuellement abonnés à l’option heures pleines / heures creuses.
Des heures creuses seront désormais positionnées en journée, afin d’encourager les ménages à consommer au moment des pics de production solaire, au moins 2 heures creuses l’après-midi en été (11h-17h), pour réduire la pression sur le réseau. Avec la bonne option tarifaire et les bons usages, cette réforme des heures creuses représente une réelle opportunité d’économies pour les ménages. Selon l’analyse d’Hello Watt, basée sur les données réelles de plus de 900 000 foyers suivant leur consommation dans l’application, plus de 11,3 millions de logements réalisent déjà des économies grâce à l’option heures creuses et 2,9 millions supplémentaires pourraient réduire leur facture en optant pour cette tarification plutôt que l’option base. Au total, près de 14,2 millions de foyers réalisent ou pourraient réaliser des économies grâce à l’option heures creuses.
De nouvelles heures creuses alignées sur la production solaire, pour payer l’électricité moins cher en journée
Portée par Enedis, la réforme vise à aligner une partie des heures creuses sur les pics de production solaire de la mi-journée. Parmi les 14,5 millions de foyers disposant aujourd’hui d’une option heures pleines / heures creuses (HP/HC) :
11 millions verront leurs plages horaires évoluer entre novembre 2025 et octobre 2027 . Les 3,5 millions restants conserveront leur organisation actuelle, déjà conforme aux nouveaux principes d’équilibrage entre consommation et production d’électricité.
Le changement se fera en deux temps : une première phrase de novembre 2025 à juin 2026 concernera 1,7 millions de clients. La deuxième phase concernera 9,3 millions de clients et s’étalera de décembre 2026 à octobre 2027. 85 % des nouvelles heures creuses seront donc appliquées entre décembre 2026 et octobre 2027.
La règle des 8 heures creuses quotidiennes reste inchangée, mais la répartition évolue : une partie la nuit, une autre l’après-midi. Les horaires pourront également varier selon les saisons, entre l’hiver et l’été.
Au total, 90 % des usagers HP/HC (soit environ 13 millions de foyers) disposeront désormais jusqu’à 3 heures creuses l’après-midi et au minimum 5 la nuit, contre seulement 40 % des usages HP/HC (5,8 millions) auparavant.
La réforme tient compte des spécificités régionales d’ensoleillement : les 10 % de foyers non concernés par des heures creuses diurnes (environ 1,5 million) se situent dans les zones les moins ensoleillées.
Le changement est automatique et votre fournisseur d’électricité vous préviendra au moins un mois avant sa mise en œuvre.
Plus de 11,3 millions de logements réalisent déjà des économies avec l’option heures pleines/heures creuses
Selon les données Hello Watt, 78 % des foyers (11,3 millions), actuellement en heures creuses, sont gagnants, avec une économie moyenne de 47,6 €/an (soit 538 millions d’euros à l’échelle nationale). Les 22 % restants (3,2 millions) auraient tout intérêt à basculer vers l’option Base. Cela concerne tout particulièrement les logements chauffés au gaz, moins susceptibles de décaler leurs consommations. Au contraire, les heures creuses représentent une opportunité d’économie pour les ménages chauffés à l’électricité.
Ainsi, 18 % des ménages en option Base, soit environ 2,9 millions de logements, gagneraient à passer en HP/HC, pour économiser en moyenne de 14,7 €/an (soit 42,6 millions d’euros à l’échelle nationale). Au total, les économies réalisées et réalisables en choisissant l’option HP/HC atteignent donc 580 millions d’euros par an à l’échelle de toute la France (538 millions d’euros déjà économisés, et 42,6 millions qui pourraient l’être). Les utilisateurs peuvent facilement savoir s’ils ont intérêt à changer d’option : l’application Hello Watt analyse leurs données Linky et indique directement si leur contrat actuel est optimal ou s’ils pourraient réaliser des économies en basculant vers l’autre option tarifaire. Le changement d’option, gratuit, s’effectue directement auprès de son fournisseur d’électricité.
Décaler ses usages, la clé pour tirer parti des nouvelles heures creuses
Les heures creuses en journée simplifient le décalage de certains usages énergivores
Avec l’option heures pleines/heures creuses, le gain dépend de la capacité des usagers à déplacer leurs consommations (électroménager, recharge de véhicule électrique, chauffe-eau, etc.) et pourrait donc augmenter avec des heures creuses en journée. La prise en compte des nouveaux horaires sera automatique pour les appareils reliés au compteur électrique, comme les chauffe-eaux équipés d’un contacteur jour/nuit. Les autres appareils devront être ajustés manuellement ou via des programmateurs et prises connectées. Les grands gagnants sont les foyers les plus électrifiés, de nombreux appareils pouvant être automatisés ou pilotés, ce qui facilite leur utilisation en heures creuses.
Limpact sur les usages sera limité pour les propriétaires de panneaux solaires, ces derniers étant déjà habitués à concentrer leurs consommations quand la production est la plus forte.
Comment adapter sa consommation électrique aux nouveaux horaires ?
La première étape consiste à connaître ses nouveaux horaires, indiqués sur la facture d’électricité, dans l’espace client du fournisseur ou en contactant directement son service client. Il existe ensuite plusieurs solutions pour décaler ses usages : la plus simple est d’identifier les appareils énergivores et leurs horaires d’utilisation, ce qui peut se faire facilement via l’application Hello Watt, qui affichera automatiquement les nouvelles plages d’heures creuses. 5 / 5 Pour vérifier si leur option HP/HC reste avantageuse avec leurs nouvelles heures creuses, les consommateurs pourront tout simplement consulter l’application Hello Watt, qui les alerte automatiquement si leur option tarifaire n’est pas avantageuse, en analysant les données de leur compteur Linky.
À propos d’Hello
Watt Hello Watt est le spécialiste de la transition énergétique qui offre des solutions pour réduire sa facture d’énergie et son impact sur la planète. Partout en France, Hello Watt permet aux particuliers de reprendre le contrôle de leur consommation d’énergie via son app, téléchargée plus d’un million de fois, et : de choisir un fournisseur d’énergie plus vert et moins cher ; d’isoler son logement et de remplacer sa chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur ; d’installer des panneaux solaires pour devenir son propre producteur d énergie renouvelable. Hello Watt, c est surtout une belle équipe de plus de 200 personnes, centrée sur la satisfaction de ses clients, et déterminée à accélérer la transition énergétique en France et en Europe ! Hello Watt accélère la transition énergétique en la rendant plus simple, plus performante et plus accessible.