PARIS : A Noël, six stratégies pour booster ses ventes en…

20 Déc 2023

PARIS : A Noël, six stratégies pour booster ses ventes en ligne

Avec une saison des fêtes 2023 qui met à nouveau la résilience du secteur retail à l’épreuve, ShipStation, la solution d’expédition leader pour le e-commerce basée sur le cloud, dévoile ses six stratégies clés pour accompagner les e-commerçants et les aider à booster leurs opérations durant cette période.

1) Optimiser les opérations de promotion

Pratiquer des rabais importants peut permettre d’augmenter ses revenus à court terme, mais ces stratégies doivent être envisagées avec prudence pour maximiser l’efficacité opérationnelle et la rentabilité sur le long terme. L’utilisation d’outils d’analyse et de prévision peut notamment aider les entreprises à cibler leurs promotions, à segmenter la clientèle, à optimiser la gestion des stocks, à réduire le surstockage et à minimiser la nécessité de procéder à des démarques importantes. Les e-commerces peuvent ainsi transformer leurs données en avantages concurrentiels, en personnalisant par exemple leurs messages et en évitant un marketing trop générique.

2) Proposer un large éventail d’options de livraison

Pendant la période très animée des fêtes de fin d’année, les consommateurs exigent des options de livraison adaptées et nombre d’entre eux sont prêts à payer pour des services premium s’ils répondent à leurs attentes spécifiques. Les e-commerçants doivent donc s’assurer de proposer une gamme complète d’options de livraison, des solutions d’expédition économiques aux services de livraison accélérée, en passant par la livraison en point relais.

3) Développer une communication centrée sur le client

Alors que les consommateurs ont tendance à faire preuve d’une plus grande impatience à cette période, une communication claire et cohérente avec sa clientèle revêt une importance capitale. En intégrant des systèmes de suivi et de communication avancés, les entreprises peuvent fournir des informations en temps réel sur l’avancement des livraisons. Ces mises à jour permettent d’atténuer les incertitudes et de rassurer les clients quant à leurs livraisons, renforçant ainsi confiance et transparence.

4) Exploiter le pouvoir des marketplaces

Pour les marques, ces plateformes représentent une opportunité précieuse d’entrer en contact avec une clientèle plus large, d’étoffer leurs offres de produits et de renforcer leur présence dans le paysage de l’e-commerce. En exploitant la puissance des marketplaces, les e-commerces peuvent se positionner stratégiquement pour exploiter ce potentiel de croissance, tout en maximisant leurs profits.

5) Nouer des partenariats transporteur collaboratifs

La fin d’année exige une chaîne d’approvisionnement endurante et résiliente. Nouer des partenariats collaboratifs avec des transporteurs de confiance représente un atout clé pour prospérer en cette période critique. La diversification des portefeuilles de transporteurs devient aussi cruciale, car elle offre des alternatives d’urgence en cas de perturbations imprévues, permettant de maintenir un niveau constant dans la qualité de son expérience livraison. En outre, elle permet aux e-commerçants de fournir des solutions à valeur ajoutée durant les fêtes de fin d’année, comme la livraison express, l’expédition à l’internationale et des points de retrait variés.

6) Tirer parti des données et de la technologie pour gagner en efficacité

Exploiter ses données de façon stratégique offre la possibilité d’anticiper la demande, d’optimiser les stocks ou encore d’allouer efficacement les ressources. En identifiant les heures de pointe et les tendances géographiques, les e-commerçants peuvent affiner leurs opérations logistiques et garantir des livraisons en temps voulu, même en cas de forte affluence. Les technologies d’optimisation des itinéraires pilotées par l’IA peuvent aussi minimiser la consommation de carburant et réduire les délais de livraison. Les alertes automatisées en cas de retards potentiels facilitent quant à elles une gestion proactive des problèmes.

Matthew Trattles, VP of SMB Revenue chez Auctane (groupe opérationnel de ShipStation), déclare : « Face aux préoccupations liées au pouvoir d’achat, aux pressions inflationnistes et aux hausses des taux d’intérêt, les consommateurs du monde entier abordent cette saison avec prudence. Considérées ensemble, ces tactiques permettent aux enseignes non seulement d’offrir à leurs clients un service de premier ordre pour les fidéliser, mais aussi de se positionner comme des symboles de résilience et des alliés de confiance. »

À propos de ShipStation

Chaque jour, des milliers d’e-commerçants font confiance à ShipStation pour résoudre les défis quotidiens de la gestion des commandes et du traitement des expéditions. Leader de confiance dans le domaine depuis sa création en 2011, la solution aide les vendeurs en ligne à développer leurs activités et à offrir une expérience client exceptionnelle. Via une plateforme en ligne unique et intuitive, ils peuvent expédier efficacement les commandes, où qu’ils vendent et quelle que soit la manière dont ils expédient. ShipStation est la plateforme multicanale et multi-transporteurs offrant le plus d’intégrations sur le marché, avec plus de 300 partenariats menés avec des CMS, places de marché, transporteurs et solutions e-commerce, notamment Shopify, PrestaShop, Amazon, Mirakl, Colissimo, Chronopost, Mondial Relay… ShipStation a son siège social à Austin, au Texas et possède des bureaux en France, à Sydney et à Londres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ShipStation France.