PARIS : A Noël, 64 % des Français ont effectué leurs acha…
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PARIS : A Noël, 64 % des Français ont effectué leurs achats à la dernière minute sur les 3 dernières années
Etude Ankorstore – Fêtes de fin d’année et pouvoir d’achat des Français : quel impact sur les commerçants ?
Que ce soit par manque d’inspiration, procrastination, par oubli ou pour profiter des meilleures offres, les achats de dernière minute sont devenus une habitude bien ancrée chez les Français pendant la période des fêtes. Ainsi 64% d’entre eux admettent avoir attendu au moins une fois la dernière minute pour acheter leurs cadeaux de Noël au cours des trois dernières années. Cette tendance profite aussi bien aux commerces de proximité qu’aux grandes surfaces, confirmant l’importance de cette période pour le commerce toujours d’après l’étude « Fêtes de fin d’année & pouvoir d’achat » menée par Ankorstore, la plateforme professionnelle qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe, en partenariat avec l’institut YouGov.
Chiffres clés :
● 64 % des Français ont déjà réalisé des achats de Noël à la dernière minute au cours des trois dernières années, 26% le font chaque année ;
● Plus on est jeune moins on anticipe, les femmes plus organisées que les hommes ;
● La panne d’idée (53 %) et le manque de temps (40 %) sont les deux principales raisons des achats de dernière minute ;
● 64 % des acheteurs de dernière minute se tournent en priorité vers les commerces de proximité pour trouver ce qu’ils cherchent.
● 32 % des commerçants estiment la part des achats cadeaux de dernier moment à plus de 25 % de leurs ventes de fin d’année.
Achats de Noël : plus de deux tiers des Français procrastinent
64 %. Tel est le pourcentage de Français qui ont déjà effectué des achats de Noël à la dernière minute au cours des trois dernières années. Parmi eux, plus d’un quart (26 %) sont des habitués des courses de dernière minute, ayant attendu le dernier moment pour réaliser au moins un achat de Noël lors de chacune des trois dernières années. Cette tendance s’inscrit dans un contexte où près d’un Français sur deux (49 %) considèrent Noël comme une source de stress financier. En revanche, 30 % des Français déclarent ne jamais avoir fait leurs achats de Noël à la dernière minute au cours des trois dernières années, adoptant ainsi une approche plus anticipée.
Certains anticipent, d’autres moins
Côté organisation, chacun fait à sa manière. Cela varie par exemple en fonction des régions, où les habitants des Pays-de-la-Loire, de l’Auvergne-Rhône-Alpes (61%), le Grand-Est (60%) et surtout le Centre-Val-de-Loire (56%), sont moins enclins aux achats de dernière minute que la moyenne nationale. Tandis qu’en Bretagne (65%), Bourgogne-Franche-Comté (66%), en Normandie (68%) et Île-de-France (70%), les habitants sont adeptes des emplettes en “last-minute”.
On observe également des différences entre les habitudes des générations. Si les millenials (18-34 ans) sont 74% à avoir déjà fait des achats à la dernière minute, ils ne sont que 56% chez les plus de 55 ans. Les femmes semblent également plus organisées que les hommes car elles sont 60% à avoir déjà fait des achats au dernier moment contre 68% pour leurs homologues masculins.
Mais pourquoi les Français s’y prennent à la dernière minute ?
Les raisons qui motivent ou expliquent ces achats de dernière minute sont multiples. La difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (53 %) et le manque de temps (40 %) arrivent largement en tête des raisons citées par les Français, loin devant les oublis (21 %) et la recherche de bonnes affaires (35 %) pour respecter un budget parfois serré (509 euros cette année). Les achats de dernière minute constituent un mode de consommation délibérément choisi pour 14 % des Français.
Un temps fort pour une part importante des commerces indépendants
Autre enseignement de l’étude menée par Ankorstore, ces achats de tout dernier moment profitent aux galeries marchandes, aux acteurs du e-commerce, mais également aux commerces indépendants. En effet, si les centres commerciaux (90 %), les grandes enseignes (83 %) et les sites de vente en ligne avec livraison rapide garantie (63 %) sont largement plébiscités, les indépendants parviennent à tirer leur épingle du jeu : 64 % des consommateurs retardataires ou moins pressés se tournent vers des commerces de proximité pour leurs achats.
Les achats de dernière minute représentent ainsi un réel temps fort pour les indépendants puisque 32 % des commerçants estiment la part des achats cadeaux de dernier moment à plus de 25 % de leurs ventes de fin d’année. Un volume non négligeable quand on sait que la période des fêtes de fin d’année représente jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires pour plus de 4/5 des commerçants.
Méthodologie :
L’étude « Etude Ankorstore – Fêtes de fin d’année & pouvoir d’achat” croise le regard des Français et des commerçants indépendants à travers deux études :
Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 26 août 2024 au 23 septembre 2024, auprès d’un échantillon national de près de 300 commerçants âgés de 18 ans et plus.
Sondage auprès des Français réalisé pour Ankorstore par Yougov en ligne du 22 au 24 octobre 2024 auprès d’un échantillon national de 2004 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.