Skip to main content

PARIS : « À l’ombre de Saint-Epvre » aux Éditions d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

PARIS : « À l’ombre de Saint-Epvre » aux Éditions du Panthéon

Les personnages de ce roman tentent de reprendre en main un destin qui parfois leur a échappé.

Dans ce quartier de Nancy où ils vivent, ils forment un entrelacs de personnalités et de parcours, une tapisserie comme animée de vie. En toile de fond, apparaît une ombre : la fin tragique du Téméraire, Charles de Bourgogne, dont la dépouille fut retrouvée à quelques mètres de là, sur les rives de l’étang Saint-Jean.

L’avis de l’éditeur

L’auteur réussit à créer une atmosphère riche et immersive, où les personnages évoluent dans un tableau vivant, reflétant les complexités de la vie quotidienne. Cependant, le destin du Téméraire, Charles de Bourgogne, lui échappa sur les rives de l’étang Saint-Jean…

[ Extrait ] « Par deux fois déjà son stratagème avait réussi. Il était parvenu à se glisser dans la basilique à la faveur de la distraction du bedeau en conversation avec le mendiant. Pour lui c’était un signe. Il était sur la bonne voie. Ce n’avait d’abord été qu’un vague sentiment d’intérêt qui s’était éveillé en lui le jour où, à Dijon, alors qu’il attendait que la bibliothécaire lui remît l’ouvrage qu’il avait commandé, il avait consulté distraitement un vieux livre laissé là par un lecteur négligent. Il y était question de la famille des « de Valois-Bourgogne » et de celui qui était devenu le plus célèbre de la branche, Charles. »