Skip to main content

PARIS : A la veille des Européennes, un livre choc pour m…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

PARIS : A la veille des Européennes, un livre choc pour mieux comprendre le système des crises

Sommes-nous condamnés à répéter l’histoire ?

Alors que l’Europe semble prendre un virage vers l’extrémisme, l’enchainement dramatique des crises requiert des réponses rapides et adaptées.

Dans son nouveau livre intitulé « Choc et résilience : la France et l’Union européenne à l’épreuve des crises internationales – Failles systémiques, aveuglement des dirigeants et la quête de résilience collective », Gilles Barouch applique l’analyse systémique aux neuf graves crises internationales qui ont rythmé le début du 21e siècle et qui ont impliqué la France et l’Union européenne.
Il analyse ces crises, non sous l’angle des intérêts ou des idéologies, mais à partir d’une analyse comparative, inspirée de la théorie des systèmes. Cette grille de lecture novatrice distingue son livre des approches conventionnelles compartimentées de leur étude. Elle révèle les causes profondes communes à ces crises et les fréquents faux pas de la gouvernance qui ont exacerbé ces situations. Elle permet ainsi de jeter un regard novateur sur les problèmes cruciaux qui défraient l’actualité en France et en Europe presque quotidiennement : la guerre en Ukraine, la montée des partis eurosceptiques en Europe, la question migratoire ou l’endettement de la France.

En expert et praticien, muni d’une expérience de 40 ans dans le domaine de la recherche et du conseil, Gilles Barouch dégage des pistes de sorties de crise fondées sur les bonnes pratiques du management des systèmes.

En savoir plus :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilles-barouch-46763b127/?originalSubdomain=fr