PARIS : A la Saison de la Lituanie en France 2024, 3 thèmes
Partager :
PARIS : A la Saison de la Lituanie en France 2024, 3 thèmes
La Saison de la Lituanie en France 2024 dévoile sa programmation.
Du 12 septembre au 12 décembre, plus de 200 événements dans
80 villes françaises vous feront découvrir la Lituanie contemporaine et sa culture : performances, expositions, spectacles, projections, concerts, débats, conférences, gastronomie…
Du 12 septembre au 12 décembre 2024
La relation entre la France et la Lituanie est marquée par plusieurs siècles d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques. Les penseurs français ont eu une grande influence sur la vie politique, sociale et culturelle de la Lituanie des XIXème et XXème siècles. De même, l’influence de l’art moderne français sur les artistes lituaniens, dont beaucoup étudièrent la peinture, la sculpture ou l’architecture en France, est particulièrement prégnante dans les arts ou l’urbanisme.
Vue de France, la Lituanie semble encore en grande partie à découvrir. Pourtant, la notoriété à l’international de la scène artistique lituanienne, dont la richesse et le dynamisme sont largement reconnus, n’est plus à démontrer : en 2019, a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise, venu récompenser le cinéaste Jonas Mekas, la pianiste Mūza Rubackytė, la cheffe d’orchestre Mirga Gražinytė-Tyla, la chanteuse GiedRé ou les artistes contemporains Deimantas Narkevičius et Žilvinas Kempinas bénéficient d’une renommée internationale. Dans ce contexte, la Saison de la Lituanie en France 2024 se veut le point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens. En miroir à la Saison de la Lituanie en France 2024, un Écho français se déroulera dans toute la Lituanie du 12 septembre au 12 décembre 2024.
A travers un programme pluridisciplinaire articulé autour des thématiques du patrimoine et de l’écologie, il encouragera la diffusion de la création française et franco-lituanienne et celle des idées et des savoirs. L’Écho français en Lituanie accueillera, entre autres, l’artiste français SAYPE pour une fresque monumentale sur herbe sur la colline du château de Vilnius, l’artiste de street art C215, des réalisateurs français pour des événements grand public, ainsi que des architectes, des designers et des universitaires.
La Saison de la Lituanie en France 2024 – portée par une idée : l’autre est toujours différent mais jamais complètement autre – est une invitation pour la Lituanie et la France à se réunir pour mieux se comprendre à travers des partenariats culturels, et pour chacun d’entre nous, une invitation à se voir en l’autre. La programmation de la Saison abordera les thèmes suivants :
Imagination débridée
Cette thématique invite les artistes lituaniens et français à imaginer des scénarios et des fictions, des utopies et des dystopies, en utilisant leur capacité à être visionnaire, à donner du pouvoir aux rêves et à exalter l’imagination. Il s’agit d’une invitation à imaginer et créer ensemble l’avenir, à l’endroit où nous vivons (la Lituanie, la France, l’Europe, le monde). Il s’agit d’une invitation à imaginer le XXIIème siècle et à proposer des scénarios d’avenir. Cet axe de réflexion constitue la ligne directrice de la programmation, irriguant tous les thèmes de la Saison, nous invitant à réimaginer l’être humain, à créer des écologies hybrides du futur, reliant les communautés humaines, la nature et l’ingéniosité (arts et sciences), l’intelligence artificielle, d’une manière inédite, et à imaginer les effets de ces connexions sur les identités et la coexistence. Quelles sont les possibilités encore inexploitées de la relation entre identités et altérité qui pourraient nous être utiles pour relever les défis qui nous attendent ? Ce n’est là qu’une des nombreuses questions à explorer à travers cette thématique. Nous vous invitons à imaginer à quoi ressembleraient la Lituanie et le monde sous différents systèmes de gouvernance, en vous inspirant des concepts de vulnérabilité et d’empathie comme principales sources de résilience et de résistance face à des systèmes hégémoniques et totalitaires.
Voisinage global
Les réalités multiples du voisinage global nous incitent à questionner les différences entre les nations, les cultures, les civilisations, et à penser l’avenir du monde en nous considérant comme les acteurs d’une même identité : l’humanité. L’Anthropocène nous rappelle avec insistance que, sans prise de conscience sur ce que nous avons en commun, nous ne réduirons pas l’impact de l’humanité dans son ensemble sur le climat. Ce thème invite également à un dialogue polyphonique sur le phénomène migratoire et les mouvements sans frontières. La mobilité favorise la créativité et la résilience, mais les migrations mondiales, provoquées et alimentées par la crise climatique, les inégalités, l’instabilité politique et la violence, posent de nouveaux défis. Les flux de réfugiés encouragent à la réflexion de nouvelles formes de coexistence, en cultivant l’empathie et en donnant une voix aux groupes vulnérables et souvent invisibilisés, et une place à leurs identités. Dans ce contexte, nous devons nous demander à nouveau : quand et dans quelles conditions l’Autre devient-il notre semblable ? La question de l’intégration, mais aussi ses revers que sont les discriminations et l’exclusion, sont au coeur de l’actualité. Ces thématiques pourront être abordées selon plusieurs perspectives post-politique, Est-Ouest, Sud-Nord, centre-marge, etc.
Diversité et identités
Avec cette thématique, la Saison de la Lituanie en France aspire à amplifier les voix souvent négligées ou marginalisées, comme celles des femmes, des individus et des communautés issues de l’immigration, des personnes LGBTQ+, des membres de diverses sous-cultures, des réfugiés, des victimes de guerre, des personnes en situation de handicap… Les identités nationales sont complexes et ne sont finalement qu’un amalgame de voix différentes et changeantes. La programmation de la Saison a vocation à renforcer la capacité de nos sociétés à percevoir et à incarner la diversité. Le thème Diversité et identités invite à une réflexion sur le genre dans l’Europe contemporaine : les théories en constante évolution sur le concept de genre, la diversité et la fluidité du genre, les différentes hiérarchies genrées, le rôle du genre dans les arts, le monde universitaire, la politique et l’économie ou encore dans l’éducation des enfants. Il propose de déconstruire et repenser la féminité et la masculinité, la maternité et la paternité, et de questionner – voire même de réimaginer – les régimes de genre actuels en Lituanie et en France. Le thème Diversité et identités permettra aussi d’aborder la question de la diversité dans les représentations culturelles. Du point de vue lituanien, cela pourrait être l’occasion d’entamer une réflexion sur l’expérience historique, mais aussi actuelle, des individus, populations ou groupes ethniques victimes de génocide, de crimes de masse et d’atrocités. L’exploration créative de ces expériences nourrit l’ouverture, la confiance mutuelle, l’évaluation objective du présent et l’espoir d’un avenir plus juste. Cette thématique vise également à faire entendre les voix ukrainiennes, en encourageant les projets collaboratifs entre artistes et institutions de Lituanie, de France, d’Ukraine et d’autres pays. Le contexte politique actuel de l’Europe sera abordé à travers des créations artistiques et des débats autour de l’avenir de notre continent et des défis auxquels il est confronté.
SOURCE : La Saison de la Lituanie en France 2024.