PARIS : A la rencontre de Julien et Jennifer, les créateu…
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PARIS : A la rencontre de Julien et Jennifer, les créateurs de JULES & JENN
À la rencontre de Julien et Jennifer, les créateurs de JULES & JENN, engagés pour une mode plus responsable.
Julien et Jennifer, c’est le couple qui se cache derrière la marque de mode responsable JULES & JENN. Leur leitmotiv : proposer des accessoires durables au prix juste et fabriqués localement. Fervents adeptes d’une mode socialement responsable, ils luttent depuis 7 ans pour développer une marque responsable et transparente et proposer un modèle vertueux, alternatif à la fast fashion, ou « mode jetable ». Forte d’une croissance des ventes de plus de 30% cette année par rapport à 2022, leur marque sera présente pour la première fois au mythique Printemps Haussmann dès septembre 2023 alors que Julien et Jennifer travaillent d’ores et déjà sur le déploiement européen de JULES & JENN, notamment sur les marchés allemand, autrichien et hollandais.
Un changement de cap complet
Julien et Jennifer se rencontrent sur les bancs d’HEC et entament chacun leur carrière dans de grands groupes. Julien occupe un poste à responsabilité dans le secteur de l’énergie et Jennifer, petite fille de tanneur et amoureuse de mode depuis l’enfance, est directrice marketing au sein d’une grande maison de luxe française. En 2007, animée par une première volonté de créer sa propre entreprise, Jennifer lance une marque de chaussures dans l’esprit fast fashion.
Alors que la marque grandit, l’entrepreneuse et son mari ne se reconnaissent pas dans ce gaspillage et réalisent que ce modèle ne correspond pas à leurs valeurs. Pendant un an, le couple et leurs enfants parcourent le monde à la découverte de nouvelles cultures et sont autant marqués par la splendeur des paysages que par le désastre écologique qui les met en péril. À leur retour en France, ils décident de donner un nouveau sens à leur vie personnelle et professionnelle en relevant le défi de l’entrepreneuriat en couple et fondent une marque de mode parfaitement alignée avec leurs principes. « Nous avions envie de créer une marque à notre image. Ce voyage nous a ouvert les yeux sur l’importance de contribuer à préserver les ressources de notre planète en créant une entreprise responsable, transparente et éthique. C’est un défi de tous les jours, mais c’est passionnant. », raconte Jennifer.
En 2016, Julien et Jennifer lancent donc JULES & JENN, une marque de chaussures, maroquinerie et accessoires en cuir de haute qualité revalorisant l’artisanat européen. Le style est épuré, raffiné et intemporel. JULES & JENN ne surfe pas sur les modes passagères mais reste toujours dans l’air du temps grâce à l’œil averti de Jennifer, qui pilote la création.
Conscient de l’impact que l’industrie de la mode peut avoir sur l’environnement, le couple met un point d’honneur à dévoiler les coulisses de ses ateliers (en France et en Europe), la provenance de ses matières et le détail du prix de fabrication de chacun de ses produits, faisant figure de pionniers en France. Julien explique : « Partager l’information et être ultra transparents nous est apparu comme une nécessité dans un secteur si opaque, surtout à l’époque ! C’est une manière de redonner le pouvoir de choisir au consommateur ».
Atelier bottines et boots de pluie, Beaupréau, France
Pour aller encore plus loin, Julien et Jennifer s’opposent au concept des soldes ou promotions incitant à la surconsommation, maintiennent leur stratégie de relocalisation en France et ont mené un bilan carbone afin d’obtenir une cartographie précise de leur empreinte environnementale. Le résultat ? Une stratégie carbone à long terme et l’élargissement de leur gamme de produits éco-conçus, recyclés et upcyclés.
Un pari réussi
Sept ans après l’esquisse de ce rêve un peu fou, JULES & JENN, ce sont 16 ateliers de confection partenaires, dont 6 en France, 35% des articles confectionnés sur le territoire national (contre 5% au lancement de la marque), 1000 paires de chaussures données à Oxfam (valeur : 100 000€) et 30 000€ reversés aux associations Mode Estime et Empow’Her.
Un réseau de distribution qui s’étoffe
La marque, qui est à l’origine une DNVB (Digital Native Vertical Brand), a fait le choix de supprimer les différents intermédiaires, afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et de proposer un prix juste toute l’année. Toutefois, elle a noué ces dernières années des partenariats avec les Grands Magasins les plus prestigieux pour être présente également en retail. D’abord installée dans quelques magasins Printemps avec une sélection de modèles féminins, puis aux Galeries Lafayette et plus récemment au BHV, JULES & JENN sera présente pour la première fois au Printemps Haussmann dès la rentrée pour y présenter une partie de sa collection masculine.
Commercialisée en test sur les marchés allemand, autrichien et hollandais depuis décembre 2022, la marque a été très bien accueillie par les clients, confirmant l’intérêt pour le style intemporel et durable des produits et les prix accessibles de la marque.