Skip to main content

PARIS : 71 % des foyers scandalisés par la hausse des pri…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Fév 2024

Partager :

PARIS : 71 % des foyers scandalisés par la hausse des prix de l’électricité

Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, a mené une enquête* auprès d’un échantillon représentatif de 3 101 foyers français afin de connaître leur sentiment suite à l’annonce de la hausse des prix de l’électricité depuis le 1er février 2024.

« Dans quelques jours, les Français vont recevoir leur première facture d’électricité comprenant l’augmentation annoncée par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comment vont-ils réagir ? Quelles solutions vont-ils adopter ? Quelles conséquences sur leurs choix énergétiques ? Autant de questions sociétales pour lesquelles nous voulions avoir des réponses », a commenté Éric ANES, Président de Rothelec.

Des Français scandalisés

L’annonce de l’augmentation des prix de l’électricité n’est pas passée inaperçue. En effet, plus de 71 % des Français considèrent cette décision comme totalement scandaleuse et 22 % moyennement correcte. Seulement 7 % acceptent cette hausse des prix.

Des factures difficiles à payer

Ce sentiment découle en partie des difficultés économiques que les foyers vont subir. En effet, 61 % des personnes interrogées avouent qu’elles vont devoir faire des économies supplémentaires afin de faire face à cette augmentation. Uniquement 28 % des foyers pensent pouvoir essuyer cette hausse sans grande difficulté.

Quelle solution d’énergie choisir 

Pour pallier cette augmentation, beaucoup de Français ont décidé de réagir et envisagent de changer d’énergie ou d’en cumuler plusieurs.

De ce fait, si 24 % vont rester à l’électricité seule, 17 % des foyers prévoient d’y ajouter une source d’énergie solaire ou bien de bois (2 %) ou de gaz (1 %).

De l’autre côté, 30 % de foyers déjà équipés au gaz vont y rester, mais 9 % pensent également à combiner ce système avec des panneaux solaires. Enfin, 2 % risquent de passer au gaz en 2024.

« Nous sommes ravis de constater à travers cette enquête que Rothelec a opté pour une stratégie en phase avec les problématiques et les souhaits des foyers français. En effet, loin de ne proposer que des solutions de chauffage électrique, nous n’avons eu de cesse de développer des systèmes complémentaires comme l’énergie solaire. Dès 2007, nous nous sommes impliqués sur le marché photovoltaïque. Ainsi, depuis 15 ans, nous avons installé de nombreuses centrales solaires qui ont produit des dizaines de millions de KW grâce à cette source énergétique. Nos clients qui en bénéficient sont ravis et font rapidement baisser leur facture : en hiver, ils peuvent chauffer leur maison grâce au solaire et l’été, ils revendent une partie de leur surproduction. Les réductions sont bien réelles et peuvent atteindre 100 % d’économies d’énergie. Cette combinaison électricité et solaire est solution simple, efficace et durable face aux augmentations continuelles », a déclaré Éric ANES, Président de Rothelec.

Et pour l’avenir 

Les Français ne sont pas très optimistes sur la possibilité d’un retour à la normale une fois que les problématiques d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique seront résolues. Ainsi, plus de 66 % des Français pensent que les prix risquent d’augmenter encore dans les années à venir.

29 % estiment que ces hausses vont se stabiliser et seulement 3 % que les tarifs vont effectivement baisser à l’avenir.

* Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 101 foyers français. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 2 et le 8 février 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Lien officiel : https://www.rothelec.fr/

À propos de Rothelec

Fabricant de radiateurs électriques depuis plus de 45 ans, Rothelec a construit son succès en associant les qualités de modularité du chauffage électrique aux performances du chauffage central. Grâce à un savoir-faire acquis au fil des rigoureux hivers d’Alsace, Rothelec met au point des systèmes de chauffage électriques fiables capables de garantir une chaleur au bien-être incomparable, et surtout, économique à l’usage !

Les produits Rothelec sont certifiés « Fabriqué en Alsace », une nouvelle marque qui valorise la qualité et le savoir-faire des produits alsaciens. Cette certification vient s’ajouter aux nombreuses autres obtenues par Rothelec qui garantissent la qualité et la performance technique de ses produits. Rothelec assure son développement et sa fabrication en cultivant les qualités de sérieux, de rigueur et d’innovation propres à sa région d’origine. A l’usine chaque intervenant du cycle de production veille avec soin à la qualité de chaque équipement de chauffage.

Chaque pièce est contrôlée pour garantir la fiabilité technique exceptionnelle des équipements. En Alsace, on a la réputation d’être précis et rigoureux et c’est cet état d’esprit qui est perpétué chez Rothelec lors de la fabrication des radiateurs éco électriques.

Pour plus d’informations : https://www.rothelec.fr/