PARIS : 70% de la capitalisation boursière de la Bourse d…

PARIS : 70% de la capitalisation boursière de la Bourse de Shenzhen en Chine est le secteur manufacturier

À l’épicentre de la métamorphose économique de la Chine se trouve le secteur manufacturier, qui a pris de l’importance dans les perspectives financières du pays.

La Bourse de Shenzhen met en valeur l’influence remarquable du secteur, les entreprises manufacturières détenant une part substantielle de la capitalisation boursière globale.

Dans cette ligne, les données acquises par Finbold indiquent qu’au deuxième trimestre 2023, le secteur manufacturier représentait 70,36% de toute la capitalisation boursière de la Bourse de Shenzhen, atteignant 23,86 billions de yuans (3,34 billions de yens). Le secteur des technologies de l’information arrive en deuxième position avec neuf fois moins de capitalisation boursière à 2,64 billions de yens, suivi de la finance à 1,63 billion de yens. Les services publics se classent au quatrième rang avec 751,68 milliards de yens, tandis que le commerce de gros et de détail clôture les cinq premières catégories à 697,41 milliards de yens.

Les autres principaux secteurs de la bourse comprennent les transports (569,76 milliards de yens), l’immobilier (568,77 milliards de yens), l’agriculture (544,35 milliards de yens), la recherche et le développement (445,69 milliards de yens) et le soutien aux entreprises (380,03 milliards de yens).

Ailleurs, la valeur annuelle des transactions à la Bourse de Shenzhen en Chine a connu une augmentation constante ces dernières années, mise en évidence par une croissance remarquable de 336%, passant de 44,47 billions de yens en 2014 à 194,04 billions de yens en 2022. La valeur des transactions pour 2022 représente une baisse mineure par rapport au chiffre enregistré en 2021, qui était de 195,38 billions de yens. En 2020, la valeur des transactions s’élevait à 162,22 billions de yens.

Moteurs de la domination manufacturière de la Bourse de Shenzhen

Le rapport de recherche a également mis en évidence certains des facteurs déterminants susceptibles d’influencer la domination de la Bourse de Shenzhen par le secteur manufacturier. Selon le rapport de recherche :

« L’accent mis par la bourse sur les petites et moyennes entreprises (PME), dont beaucoup sont dans l’industrie manufacturière, contribue également à leur importance en bourse. Notamment, la Bourse de Shenzhen facilite le système de marché des capitaux à plusieurs niveaux de la Chine avec trois conseils d’administration: le conseil principal, le conseil des PME et le marché ChiNext. Le Conseil des PME s’adresse aux entreprises stables et rentables, dont beaucoup sont dans le secteur manufacturier. Par conséquent, il sert de baromètre pour l’industrie manufacturière chinoise.

Cependant, la position dominante du secteur sur la bourse n’a pas été sans défis. En particulier, il est confronté à une concurrence mondiale accrue, à des appréhensions environnementales croissantes et aux effets imminents des cycles économiques.

Lisez l’histoire complète avec des statistiques ici: https://finbold.com/shenzhen-stock-exchange-market-cap/