PARIS : 7 M€ sauvés en 2024, Easy2Play protège les enseigne…
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PARIS : 7 M€ sauvés en 2024, Easy2Play protège les enseignes de la fraude aux chèques cadeaux
À l’approche du Golden Quarter, la fraude aux chèques cadeaux reste un fléau sous-estimé pour les enseignes françaises.
En 2024, plus de 7 millions d’euros de titres frauduleux ont été bloqués grâce à la solution Easy2Play développée par Global POS, un éditeur français spécialisé dans la digitalisation des paiements.
Sur la seule période Black Friday / Noël, 11 millions de titres ont été traités pour 135 M€, avec 130 000 tentatives de fraude bloquées. Des chiffres qui illustrent le potentiel de la technologie pour sécuriser les flux financiers dans la distribution.
Avec le Golden Quarter en ligne de mire, Global POS attire l’attention des retailers, chiffres à l’appui, sur la nécessité d’être correctement accompagnés quant au traitement des chèques cadeaux.
Quand la gestion manuelle des titres prépayés devient un frein à la performance
Les titres prépayés, notamment les chèques cadeaux, prennent une importance croissante dans la relation entre enseignes, salariés et consommateurs. Pourtant, leur gestion reste complexe et obsolète, entraînant pertes financières et inefficacité opérationnelle. Ce système, hérité du papier, est une source de lourdeurs et de pertes. La gestion manuelle actuelle (bordereaux, saisies, contrôles) génère erreurs, fraudes et retards. Ces dysfonctionnements pèsent sur la productivité, la satisfaction client et la trésorerie des enseignes. Et parmi les causes de rejet d’un titre, la fraude en est une qui peut coûter très cher à un commerçant et amputer son bénéfice.
Plus de 7 millions d’euros de titres bloqués en 2024 : la preuve par les chiffres
En 2024, sur la seule période du Black Friday à la fin d’année (29 novembre/31 décembre), ce sont plus de 11 millions de chèques cadeaux qui ont été traités par les enseignes utilisatrices de la solution Easy2Play pour un montant flirtant avec les 135 millions d’euros.
Sur cette période, Easy2Play a permis de bloquer près de 130 000 titres frauduleux pour un montant de plus 1,5 millions d’euros. Un pic significatif en volume et en valeur puisque c’est environ 30 % des chèques cadeaux qui passent sur cette période de fin d’année dans les enseignes qui utilisent Easy2Play pour la gestion dématérialisée de leurs chèques cadeaux.
Si le Golden Quarter illustre parfaitement l’efficacité d’Easy2Play face aux pics d’activité, l’ensemble de l’année 2024 vient confirmer cette tendance sur la durée. Près de 35,9 millions de chèques cadeaux ont été traités par Easy2Play pour un montant total de 457 millions d’euros.
Sur la même année, 73 % des rejets étaient liés à la fraude pour un montant dépassant les 5 millions. Preuve qu’Easy2Play est le principal rempart de protection !
“La fin d’année concentre près d’un tiers des flux de chèques cadeaux ce qui en fait un enjeu majeur pour nos clients. Les performances d’Easy2Play en 2024 montrent que la technologie est aujourd’hui le meilleur allié des enseignes pour concilier volume, sécurité et efficacité. En accompagnant les retailers dans cette transformation, Global POS les aide à aborder la fin d’année avec sérénité et agilité” confie Olivier Riquet, Directeur général de Global POS.
Sécuriser et digitaliser les flux de chèques cadeaux, c’est transformer une contrainte en levier de performance. Face à l’intensité des volumes de la période des fêtes et à la montée des fraudes, les enseignes ne peuvent plus se permettre d’improviser. Avec Easy2Play, la digitalisation devient synonyme de simplicité, fiabilité et rentabilité.