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PARIS : 60% des entreprises françaises n’arrivent pas à t…

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PARIS : 60% des entreprises françaises n’arrivent pas à travailler correctement à cause du manque de personnel

Selon la dernière étude menée par SD Worx, prestataire de services RH européen, la guerre des talents est loin d’être terminée. Plus de la moitié des entreprises françaises manque de personnel pour pouvoir mener de front leurs activités.

En France, une entreprise sur deux indique avoir du mal à attirer de nouveaux talents et pense que la situation ne va pas s’améliorer de sitôt, et elles sont 44% à avoir du mal à retenir leurs salariés. Pour rester compétitives et retenir leurs talents, les entreprises doivent proposer régulièrement des formations et des opportunités de perfectionnement afin de proposer un apprentissage continu à leurs collaborateurs.

À travers cette étude, qui interroge plus de 16 000 salariés et près de 5 000 responsables des ressources humaines dans seize pays européens, SD Worx constate qu’en Europe, plus de quatre entreprises sur dix (43 %) déclarent rencontrer des difficultés pour attirer de nouveaux salariés. Si la Belgique et les Pays-Bas sont les pays qui éprouvent le plus de difficultés (56 %), la France arrive en troisième position avec 51 %. L’Allemagne et l’Italie (45 %) s’en sortent mieux. De plus, la rétention des talents reste un problème partagé par l’ensemble des DRH européens, qui sont un tiers à reconnaître cette difficulté.

Ainsi, près de la moitié des entreprises européennes (49 %) affirment ne pas pouvoir travailler correctement à cause du manque de personnel. Pis encore, les entreprises françaises sont celles qui rencontrent le plus de difficultés en Europe (61 %).

La formation serait un levier appréciable pour la majorité des salariés français

Pour faire face à ces difficultés croissantes, l’une des solutions envisageables serait de donner la possibilité aux salariés d’accéder à différents types de formations favorisant leur développement personnel et professionnel. Si les trois quarts des salariés français (72 %) déclarent connaître leurs points forts, 55 % d’entre eux reconnaissent l’utilité des formations pour maintenir leur attractivité sur le marché de l’emploi – bien que cette affirmation diminue avec l’âge, en particulier pour les salariés de plus de 55 ans. Parmi les salariés qui peinent à trouver un nouvel emploi, 35 % estiment qu’une formation complémentaire permettrait de faciliter leur recherche – contre 50 % pour les salariés européens.

Plus d’un quart des chefs d’entreprise français sont réticents à l’idée de proposer des formations

Malgré l’importance incontestable de la formation en entreprise, 34 % des entreprises européennes interrogées indiquent rencontrer des difficultés en matière de formation et de développement. Cela serait une des raisons pour lesquelles 58 % des salariés français n’ont pas suivi de formation au cours de l’année écoulée. Toutefois, tout le monde n’est pas enclin à vouloir suivre une formation : c’est le cas pour 37 % des salariés en France. Les jeunes de moins de 25 ans sont peu intéressés par la formation (50 %), suivis par les salariés âgés de 25 à 29 ans (48 %) et des 45 à 49 ans (43 %).

Toutefois, il est intéressant de noter qu’en France, 42 % des salariés déclarent ne pas avoir le temps de suivre une formation, et qu’à l’inverse, 28 % d’entre eux affirment que leurs managers les empêchent d’en suivre.

La moitié des salariés suit des e-formations

Avec ou sans soutien de leur entreprise, les salariés européens assurent leur formation. Ils sont un peu plus de la moitié (51 %) à indiquer qu’ils acquièrent de nouvelles compétences via le e-Learning : 48 % des salariés français y ont recours pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Sur ce point, les entreprises européennes ne sont pas en reste et sont bien équipées : pas moins de 7 entreprises sur 10 disposent de solutions numériques pour proposer des formations. Cependant, près de la moitié des salariés européens (47 %) préfèrent apprendre au contact d’autres personnes, et 41 % préfèrent les options de formation individuelle. Ils préfèrent également apprendre aux côtés d’un expert, un enseignant ou un coach (54 %) plutôt que de suivre un apprentissage autonome (34 %).

Veronik Van Loon, Central Lead de la SD Worx Academy commente : « La formation continue reste très importante, que ce soit pour mettre à jour ses connaissances, ou pour développer ou améliorer ses soft skills. La promotion de divers talents et compétences au sein des équipes n’améliore pas seulement leur capacité à suivre le rythme mais profite également à l’ensemble de l’entreprise. Étant donné que la formation peut être prodiguée via différents formats et supports, les entreprises sont plus flexibles et peuvent répondre aux enjeux qui découlent des évolutions sociétales et technologiques. En proposant différentes possibilités de formation et de développement, les entreprises encouragent également la mobilité interne et peuvent mieux valoriser les talents. Cela leur donnera indéniablement un avantage supplémentaire dans la guerre des talents qui continue de faire rage ».

À propos de l’étude

SD Worx, un des principaux fournisseurs européens de solutions en matière de ressources humaines, s’engage à créer l’équilibre parfait entre les besoins des entreprises, des ressources humaines et des salariés, et ainsi à favoriser les performances et la croissance des entreprises. Des enquêtes approfondies menées auprès des employeurs et des employés permettent de connaître les perceptions, les opinions et les croyances des personnes sur le travail et le marché de l’emploi. L’enquête de cette année s’est concentrée sur trois grands thèmes : la digitalisation, les talents et la flexibilité. En février 2023, SD Worx a obtenu les résultats de cette étude menée dans 16 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Au total, 16 011 salariés et 4 833 employeurs ont été interrogés. Les résultats ont été pondérés afin de garantir une représentation fiable du marché du travail de chaque pays.

À propos de SD Worx

Le monde du travail a radicalement changé. Que veulent les gens aujourd’hui ? Être inspirés par leur travail et libres de prioriser ce qui compte. Les organisations ont besoin d’un personnel dynamique et motivé, grâce à une technologie intelligente. Prestataire leader européen de solutions humaines, SD Worx transforme les RH en une source de valeur ajoutée pour l’entreprise et les collaborateurs de ses clients. SD Worx fournit des solutions humaines sur l’ensemble du cycle de vie des collaborateurs, de la paie à l’attractivité, la récompense et le développement des talents qui font prospérer les entreprises. SD Worx alimente les performances grâce à quatre fonctionnalités de cœur de métier : technologie, externalisation, expertise et perspectives orientées données. Aujourd’hui, plus de 82.000 petites et grandes entreprises du monde entier font confiance à SD Worx, qui cumule plus de 75 années d’expérience. SD Worx propose ses solutions RH dans 150 pays, calcule les salaires d’environ 5,2 millions d’employés par an et se classe parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur. SD Worx compte plus de 7 000 collaborateurs répartis en Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. En 2022, SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 962 millions d’euros.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.sdworx.com / Suivez-nous via LinkedIn et Twitter