PARIS : 60 000 rebonds et second souffle, partenaires du …
Partager :
PARIS : 60 000 rebonds et second souffle, partenaires du rebond des entrepreneur
Les deux associations ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration opérationnelle, au service des entrepreneurs en difficulté :Second Souffle accompagne les entrepreneurs en difficulté avec leurs entreprises.
60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs qui ont perdu leurs entreprises.
Jeudi 5 octobre dernier, dans le cadre de la nouvelle édition de BIG, le salon de Bpifrance, plus grand rassemblement business d’Europe, les deux associations membres du collectif Cap Créa* ont signé une convention de partenariat en présence d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ; et de Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
L’INFO EN CHIFFRES
1 dispositif d’accompagnement commun pour les entrepreneurs en difficultés.
2 associations unies pour le rebond des entrepreneurs.
50 441 défaillances d’entreprises enregistrées en France en 2022. (Banque de France, Stat Info)
1% des chefs d’entreprises bénéficient d’une assurance chômage. (source challenges.fr)
« Trop souvent les entrepreneurs nous disent qu’il est difficile de s’y retrouver entre toutes les structures d’accompagnement. Nous avons voulu par cet accord clarifier l’offre d’accompagnement gratuite des entrepreneurs en difficulté et ainsi leur permettre de gagner un temps précieux pour rebondir. Ce partenariat confirme notre engagement indéfectible pour faciliter leur rebond et ainsi changer ce regard sur l’échec qui trop souvent stigmatise ces hommes et ces femmes confrontés aux difficultés. » Philippe Fourquet, Président National de 60 000 rebonds.
« Ce partenariat acte la complémentarité de nos actions et les synergies entre nos deux organisations au service des entrepreneurs en difficulté. Accompagner ces hommes et ces femmes dans leur rebond pour ne laisser personne sur le bord du chemin, c’est soutenir notre capital entrepreneurial, nos emplois et nos territoires. Il est l’expression forte et sincère de notre engagement pour l’intérêt général. » Dimitri Pivot, Président Fondateur de Second Souffle
ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURS EN DIFFICULTÉ VERS LE REBOND
Après avoir été co-fondatrices, au côté de l’association Re-Créer, du Portail du Rebond des Entrepreneurs*, la Fédération Nationale de 60 000 rebonds et Second Souffle souhaitent renforcer leur lien et proposer une offre d’accompagnement commune, facile à appréhender pour les entrepreneurs.
-> À Second Souffle le soin d’accompagner les chefs d’entreprises et indépendants qui rencontrent des difficultés économiques dans leurs entreprises avec un programme adapté à leur situation.
-> À 60 000 rebonds la prise en charge des entrepreneurs après la perte de leurs entreprises, ou des indépendants à l’issue de la cessation de leurs activités, en les accompagnant vers le rebond salarial ou entrepreneurial.
Au titre de l’intérêt général, les deux entités se limiteront à leurs champs de compétences, tout en dirigeant les entrepreneurs vers la structure la plus adaptée à leurs besoins. Ainsi, une offre complémentaire d’accompagnement des chefs entreprises en difficulté sera présentée aux pouvoirs publics, mécènes et institutionnels.
Un comité de pilotage représentant les deux associations assurera la mise en œuvre opérationnelle du partenariat et apportera les évolutions nécessaires, au regard des réalités de terrain et de la conjoncture économique. Le partenariat, signé pour deux ans, pourra être renouvelé par ce comité.
Ensemble, 60 000 rebonds et Second Souffle s’engagent à porter le plaidoyer national du rebond : le changement de regard sur l’échec entrepreneurial.