Skip to main content

PARIS : 5èmes Rencontres nationales de la visite d’…

Partager :

PARIS : 5èmes Rencontres nationales de la visite d’entreprise

5èmes Rencontres de la Visite d’Entreprise les 10 et 11 octobre à Paris Bercy.

Les Rencontres nationales de la visite d’entreprise sont LE rendez-vous annuel des acteurs du Tourisme de savoir-faire en France. Cet événement revient pour une 5ème édition les 10 et 11 octobre 2023 à Paris, au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Contexte et enjeux

Organisées depuis 2016, les Rencontres nationales de la visite d’entreprise constituent le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière.

Cet événement BtoB rassemble à chaque édition plus de 200 acteurs de la filière : entreprises ouvertes au public ou travaillant sur des projets d’ouverture, institutionnels, fédérations professionnelles et professionnels du tourisme. Cette édition 2023 sera organisée à Paris au Ministère de l’Economie et des Finances.

Programme

Mardi 10 octobre

Journée d’échanges et de témoignages, au centre de conférences Pierre Mendès-France (Ministère de l’Economie et des Finances)

Trois tables rondes animées par Raphaëlle Duchemin :

• La Visite d’Entreprise au service du développement durable // La visite d’entreprise soulève des enjeux étroitement liées à l’émergence d’un nouveau modèle d’entreprise, d’une nouvelle relation entre l’entreprise et le citoyen consommateur et à la place clé des enjeux environnementaux.

• Les modèles économiques de la visite d’entreprise // Il n’y a en réalité pas UN mais DES modèles économiques de la visite d’entreprise. Pour certaines entreprises, c’est une source première de revenus, pour d’autres, c’est un outil efficace au service de l’engagement RSE à un coût limité. Qu’en est-il pour les territoires? Qu’est-ce que la visite d’entreprise rapporte et coûte aux institutionnels du tourisme qui engagent une action #Tourisme de savoir-faire ?

• Répondre aux contraintes de la visite d’entreprise // La sécurité est une question clé du tourisme de savoir-faire puisque le public extérieur est accueilli dans les espaces de travail. Quelles sont les mesures de sécurité à adopter, quelles sont les démarches administratives à entreprendre ?

Mercredi 11 octobre matin

Visites d’entreprises emblématiques en Ile-de-France.

Pour s’inscrire, c’est par ICI 

Plus d’informations sur l’évènement ICI 

ZOOM sur un invité d’honneur : Olivier Remoissonnet, dirigeant de La Brosserie Française

Olivier Remoissonnet dirige La Brosserie Française à Beauvais, dernière usine française à détenir le savoir-faire de la fabrication des brosses à dents. Chaque année, 8 millions d’unités sont produites dans l’usine de 4 000 m2 installée à Beauvais dans l’Oise. Une belle histoire, cette entreprise, il l’a sauvée in extremis de la liquidation judiciaire…

Le mardi 10 octobre, il témoignera derrière le micro de Raphaëlle Duchemin.

Bioseptyl, la marque appartenant à la société La Brosserie Française, est un fabricant 100% français dans le domaine de la brosse à dents manuelle. En 2012, La Brosserie Française était menacée de disparition. Olivier Remoissonnet, qui occupe alors le poste de directeur industriel, reprend l’entreprise sur un nouveau modèle stratégique.

Grâce à cette nouvelle stratégie (préserver le savoir-faire, le made in France, la politique d’éco-citoyenneté) Bioseptyl est la marque qui a permis le maintien des brosses à dents fabriquées en France et la relance de la production locale. Grâce à Olivier Remoissonnet, le métier n’a pas disparu. Il est la preuve qu’installer une activité stable et durable sur un produit de consommation courante – compétitif et qualitatif – est possible.

www.bioseptyl.fr