Passer au contenu principal

PARIS : 5ème week-end des grands départs et 1er chassé-croi…

Partager :

PARIS : 5ème week-end des grands départs et 1er chassé-croisé de l’été, les prévisions de circulation

Ce cinquième week-end des grands départs estivaux sera marqué par le premier « chassé-croisé » entre juilletistes et aoûtiens.

VINCI Autoroutes – 5ème week-end des grands départs et 1er chassé-croisé de l’été

Avec une circulation très dense attendue, dès vendredi matin dans la vallée du Rhône, sur le pourtour méditerranéen et en région parisienne ; le trafic particulièrement dense durant les journées de vendredi et samedi, restera soutenu jusqu’au lundi 29 juillet sur les principaux axes du réseau. A cette occasion, les équipes de VINCI Autoroutes seront mobilisées pour offrir aux conducteurs un dispositif d’information trafic multimédia enrichi, permettant à chacun de planifier au mieux son départ, de prévoir ses temps de pause et de suivre au plus près l’évolution des conditions de trafic.

Ainsi, le bulletin vidéo de prévisions trafic, publié dès mercredi à 18h sur la chaîne Youtube de Radio VINCI Autoroutes, sera relayé sur le site VINCI Autoroutes comme sur le fil X @VINCI Autoroutes. Il sera actualisé samedi à trois reprises, à 8h, 10h et 12h, avec les conditions de circulation en temps réel.

De nombreuses animations #BienArriver seront également proposées aux vacanciers sur quinze aires de services du réseau afin de les inciter à faire la pause pour se détendre et se relaxer. Point d’orgue de ces animations : le week-end Sports, organisé les vendredi 26 et samedi 27 juillet sur l’aire de Montélimar (A7) en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Drôme et l’UCPA. Durant ces deux jours, les vacanciers pourront en effet s’initier à près d’une vingtaine d’activités sportives à l’occasion d’une grande fête du sport.

L’opération choc « Quand Allez-Vous Percuter ? » sera présente à hauteur du péage de Lançon de Provence, sur l’A7, dans le sens Marseille/Lyon. Elle a pour objectif de rappeler l’ensemble des conducteurs à l’importance de la vigilance et au respect de la règle du corridor de sécurité, alors que 27 véhicules d’intervention ont été percutés depuis le début de l’année.

De nombreux départs attendus sur les principaux axes de VINCI Autoroutes

Une circulation très dense est attendue dès vendredi matin, que ce soit en région parisienne, dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, tout au long du week-end, mais également jusqu’en début d’après-midi de lundi.
En région parisienne, aux abords de Saint-Arnoult-en-Yvelines, la circulation sera chargée en direction de la province, ce vendredi, de 10h à 22h, ainsi que samedi dès 6h le matin, et jusqu’en
début d’après-midi. D’importants trafics sont également attendus dimanche et lundi jusqu’à 13h. En direction de Paris, le trafic sera soutenu dès samedi après-midi, et dimanche après-midi jusqu’à 22h.
Dans le Centre et le Grand Ouest, c’est dans la région d’Orléans et entre Tours et Poitiers, sur l’autoroute A10 en direction du Sud-ouest, que se concentreront les difficultés, dès 11h ce vendredi,
et jusqu’en fin de soirée. Il en sera de même samedi entre 8h et 20h, ainsi que dimanche en fin de matinée. Un fort trafic est également attendu sur l’autoroute A11 en direction de la Bretagne et des Pays de la Loire, dès vendredi à partir de 16h, samedi à partir de 10h et jusqu’en fin d’après-midi.
Entre Poitiers et Bordeaux, sur l’autoroute A10, le trafic sera particulièrement chargé vendredi entre 10h et 17h, samedi, dès 7h et jusqu’à 18h, ainsi que dimanche entre 11h et 18h.
En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, la circulation sera très dense à partir de vendredi 26 juillet, 10h jusqu’en soirée. Des pics sont également attendus dès 5h et jusqu’à 17h samedi 27 juillet, de 9h à 18h le dimanche 28 juillet et de 9h à 17h le lundi 29 juillet. En direction de Lyon, les difficultés sont attendues vendredi depuis la fin de matinée jusqu’en début de soirée, samedi à partir de 9h jusque vers 18h ainsi que dimanche, entre 10h et 19h. Des pics sont également attendus sur le créneau du déjeuner. Lundi 29 juillet, la circulation sera dense de 10h à 15h.
Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, en direction du sud, principalement entre Nîmes et Montpellier, les difficultés se concentreront vendredi entre 9h et 20h, samedi entre 7h et
16h ainsi que dimanche et lundi, entre 9h et 13h. En direction du nord, le trafic sera soutenu vendredi entre 11h et 19h, samedi en fin de matinée et dimanche de 11h à 19h.
De Montpellier à la frontière espagnole, selon les secteurs, les pics attendus se situent vendredi entre 10h et 18h, samedi entre 8h et 17h, dimanche et lundi entre 10h et 14h. Dans l’autre sens, les
principales difficultés seront à prévoir vendredi et samedi, de 10h à 14h, puis dimanche sur le créneau du déjeuner.
En Occitanie, entre Toulouse et Narbonne, sur l’autoroute A61, en direction de la Méditerranée, quelques difficultés sont à prévoir vendredi 26 juillet en fin d’après-midi. Les difficultés se
concentreront samedi 27 juillet entre 9h et 16h puis dimanche 28 juillet entre 10h et 12h. Entre Narbonne et Toulouse, le trafic se densifiera samedi 27 juillet en fin de matinée, puis dimanche en fin de journée.

En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des perturbations sont à prévoir autour des grandes agglomérations – Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon – dès vendredi après-midi, ainsi que le dimanche soir lors des retours de week-end. Samedi, le trafic sera très chargé dans le secteur d’Aix-en-Provence en direction de Lyon entre 10h et 13h et très dense toute la journée en direction de Nice.

Un dispositif d’information trafic enrichi d’images en direct réalisées par drones

Comme lors de chaque week-end de fort trafic, VINCI Autoroutes renforce son dispositif d’information trafic – que ce soit sur son site Internet, sur Twitter ainsi que sur les bornes digitales
installées sur 24 aires de services – afin de permettre aux vacanciers de préparer leur trajet et de
suivre au plus près les conditions de circulation. Les équipes de Radio VINCI Autoroutes multiplieront également les points info trafic, en lien avec les PC Sécurité et les Centres d’Information Trafic de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Avignon et Cannes.
Radio VINCI Autoroutes diffusera par ailleurs ses prévisions de trafic pour le week-end dès mercredi 24 juillet à 16h sur sa chaîne YouTube. Cette vidéo sera également diffusée en fin de semaine sur le site internet VINCI Autoroutes et sur le fil X @VINCIAutoroutes. De plus, samedi 27 juillet, trois vidéos présentant les conditions de circulation « en temps réel » seront publiées à 8h, 10h et 12h.
En complément, les cartes de temps de parcours seront régulièrement publiées, vendredi, samedi, et dimanche sur le fil X @VINCI Autoroutes, ainsi que sur ceux des principaux axes autoroutiers :
@A7Trafic, @A8Trafic, @A9Trafic A10Trafic et @A11Trafic.

Des aires animées avec le dispositif #BienArriver 2024

Depuis le 5 juillet et jusqu’au 17 août, tous les équipiers VINCI Autoroutes se mobilisent pour vous offrir une pause conviviale sur les animations #BienArriver. Sur 15 aires du réseau, vous retrouverez des espaces pique-nique ombragés, dont les tables sont nettoyées entre chaque repas, des espaces bébé, des espaces détente où vous pourrez vous reposer sur des coussins géants… Des animations ludiques et sportives seront également proposées pour le plus grand plaisir de tous.
Le sport sera d’ailleurs à l’honneur sur l’aire de Montélimar (A7) les 26 et 27 juillet.
Les équipes de VINCI Autoroutes, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Drôme et l’UCPA, déploieront en effet une aire événementielle autour du sport. A cette
occasion, les vacanciers qui s’arrêteront sur l’aire pourront s’initier à près d’une vingtaine d’activités sportives à l’occasion d’une grande fête du sport les vendredi 26 juillet de 12h à 20h et samedi 27 juillet de 9h à 17h : skate, escalade, golf, escrime, handisport… sans oublier de nombreuses activités ludiques pour les enfants !

« Quand allez-vous percuter ? » : respectez la règle du corridor de sécurité

Lancée le 27 juin dernier à proximité de la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, l’opération « Quand Allez-Vous Percuter ? » après son passage sur la barrière du Capitou, à proximité de Fréjus (A8), s’est installée à hauteur du péage de Lançon-de-Provence sur l’A7, dans le sens Marseille/Lyon. Cette campagne itinérante a pour objectif de faire prendre conscience aux conducteurs de la dangerosité de certains comportements et des conséquences parfois dramatiques que ces derniers peuvent avoir sur la sécurité des femmes et hommes en jaune. D’où l’importance absolue de respecter le corridor de sécurité.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 L’application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
 Le site internet www.vinci-autoroutes.com
 Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A19Trafic ; @A20Trafic ; @A28Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic_ ; @A72Trafic ; @A81Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @A355Trafic ; @BordeauxTrafic ; @MarseilleTrafic ; @ToulousePeriph ; @TunnelToulon ; @DuplexA86 ; @TunnelPuymorens.

A propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 9 régions, 44 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 180 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.