Skip to main content

PARIS : 53% des Français auraient déjà revendu un cadeau qu…

Partager :

PARIS : 53% des Français auraient déjà revendu un cadeau qui ne convenait ou reçu en double

Depuis quelques années, le phénomène de la revente de cadeaux de Noël gagne du terrain.

En cause, la baisse du pouvoir d’achat liée à l’inflation. Cadeaux considérés inutiles, qui ne plaisent pas, offerts en double… Cette année encore, les plateformes de revente de cadeaux devraient connaître un nombre de mises en vente record.

En 2022, dès le 25 décembre, le nombre d’annonces postées sur Beebs a été multiplié par 6 par rapport à une journée lambda. Parmi les produits les plus revendus, on trouvait les catégories : jeux et jouets, high-tech, livres et puériculture.

Ce dernier trimestre 2023, Le volume de transaction a augmenté de 80% par rapport au trimestre précédent sur l’application Beebs.

Selon le baromètre Beebs Noël 2023, les reventes de cadeaux se font dans la semaine qui suit Noël (20%), dans le mois qui suit Noël (37%), dans les 3 mois qui suivent Noël (20%) ou dans l’année qui suit Noël (23%).

Il faut dire que la période de Noël a pesé lourd sur le budget des ménages. Entre les cadeaux à acheter, la maison à décorer et les fêtes à préparer, un Français sur deux parle d’une période de “stress financier” (étude YouGov pour Ankorstore, octobre 2023).