PARIS : 4e week-end des vacances de printemps, une circul…

Gilles Carvoyeur
23 Avr 2024

PARIS : 4e week-end des vacances de printemps, une circulation dense attendue en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen

Pour ce dernier week-end du mois d’avril, qui correspond à la fin des vacances de printemps de la zone A et à la 2ème semaine de congés de la zone B, VINCI Autoroutes prévoit un trafic particulièrement dense dans la vallée du Rhône.

Des pics de trafic sont attendus tout au long du week-end sur l’autoroute A7, notamment dans le secteur de Valence et ce, dès la mi-journée du vendredi en direction de Lyon.  Le pourtour méditerranéen et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les autoroutes A9 et A8, connaitront également une circulation chargée, notamment autour ou en direction des grandes agglomérations. Les équipes de VINCI Autoroutes et de ses partenaires sur les aires sont mobilisées pour accompagner les voyageurs, et leur permettre de préparer leurs déplacements et d’effectuer leurs trajets dans les meilleures conditions.

Un dispositif d’informations multimédia enrichi permet par ailleurs à chacun de bien s’informer avant son voyage et de suivre les conditions de circulation, notamment via une vidéo de prévisions trafic, publiée sur la chaîne YouTube de Radio VINCI Autoroutes ainsi que sur le site Internet, le compte X de VINCI Autoroutes et diffusée sur les bornes info trafic des principales aires de services.

Les conditions de circulation du 26 au 28 avril 2024

Sur les autoroutes A10 et A11 desservant la Bretagne et la façade atlantique, le trafic sera soutenu aux abords des grandes métropoles (Angers, Nantes, Orléans, Tours) vendredi 26 avril de la fin d’après-midi
jusqu’en début de soirée.
À l’Ouest, entre Bordeaux et Poitiers, l’autoroute A10 sera également chargée le samedi 27 avril, entre 11h et 16h.
En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, en direction du sud de la France, la circulation sera très soutenue le vendredi 26 avril après-midi, de 15h à 18h. Le trafic sera intense le samedi 27 avril entre 10h et 16h, le
dimanche 28 avril entre 10h et 17h, et lundi 29 avril entre 10h et 12h.
Dans le sens des retours, en direction de Lyon, la circulation sera très dense le vendredi 26 avril à partir de 11h jusqu’à 19h, samedi 27 avril entre 10h et 18h, puis le dimanche 28 avril, de 10h à 17h.
Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, la circulation sera soutenue le samedi 27 avril entre 10h et 12h et dimanche 28 avril entre 11h et 12h.
Dans le sens Montpellier vers Nîmes, la circulation sera chargée vendredi 26 avril entre 15h et 19h, samedi 27 avril entre 11h et 12h puis entre 14h et 19h, et dimanche 28 avril de 14h à 19h.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le trafic pourrait se densifier autour des grandes agglomérations le vendredi en fin d’après-midi et le dimanche soir lors des retours de week-ends.
Un dispositif exceptionnel d’information trafic au service des automobilistes
Comme à chaque week-end de fort trafic, VINCI Autoroutes renforce son dispositif d’information trafic – que ce soit sur son site Internet ou sur X (anciennement Twitter) – afin de permettre à chacun de planifier au mieux son départ. Les équipes de Radio VINCI Autoroutes multiplieront également les points info trafic dès mercredi sur le 107.7, en lien avec les PC Sécurité et les Centres d’Information Trafic de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Avignon et Cannes. Radio VINCI Autoroutes diffusera par ailleurs sa vidéo de prévisions trafic à partir de mercredi 24 avril à 16h sur sa chaine YouTube et sur le site internet VINCI Autoroutes. Cette vidéo de prévisions trafic sera diffusée sur le fil X de VINCI Autoroutes jeudi 25 avril à 18h, puis sur les bornes info trafic déployées sur les principales aires de service du réseau.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com
• Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A19Trafic ; @A20Trafic ; @A28Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ;
@A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic ; @A72Trafic ; @A81Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @A355Trafic ; @BordeauxTrafic ; @MarseilleTrafic ; @ToulousePeriph ;
@TunnelToulon ; @DuplexA86 ; @TunnelPuymorens.

À propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, X (ex-Twitter)
@VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).