Skip to main content

PARIS : 48 vétérans américains de la Seconde Guerre mondi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 48 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale reviennent en Normandie

Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement, 48 anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale et une équipe d’accompagnateurs volontaires et médicale ont atterri aujourd’hui lundi 3 juin en Normandie.

Les vétérans, dont beaucoup sont âgés de plus de 95 ans, sont arrivés à l’aéroport de Deauville-Normandie à bord d’un vol spécial sans escale de la compagnie Delta Air Lines en provenance d’Atlanta.

C’est la Première Dame Brigitte Macron, qui, en tant qu’invitée d’honneur, était présente à l’aéroport de Deauville pour accueillir les vétérans à leur descente de l’avion, accompagnée de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Un moment important pour ces héros qui ont joué un rôle crucial dans le débarquement en Normandie, un événement gravé dans l’histoire de la France et qui a ouvert la voie à la libération de l’Europe.

 ­Les vétérans ont débarqué sur le tarmac sous les acclamations enthousiastes de centaines de normands, de membres des forces armées américaines et françaises et des élèves de la région. Pour certains, c’est la première fois qu’ils revenaient en France depuis la fin de la guerre.

Ed Bastian, le PDG de Delta, a déclaré : « Delta a le privilège de participer au retour de ces valeureux vétérans en France, à la veille de cette semaine de commémorations. Nous sommes vraiment très honorés que Madame Brigitte Macron se soit jointe à nous, ainsi que Monsieur Laurent Bili Ambassadeur de France aux États-Unis, Monsieur Philippe Etienne ex-Ambassadeur de France aux États-Unis, Madame Denise Campbell Bauer Ambassadrice des États-Unis en France et le Général Williams, pour accueillir les héros de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait cet incroyable voyage, et nous sommes touchés par l’accueil chaleureux que nous ont réservé aujourd’hui les habitants de la Normandie. »

Rejoignant la Première Dame sur la scène pour la cérémonie officielle, Ed Bastian, aux côtés des représentants de la Best Defense Foundation, de la région Normandie et de la ville de Deauville, a offert à Madame Macron une grande maquette d’un avion Delta B767. Il a également offert à l’aéroport de Deauville une photo représentant un vol de colombes, symbole de paix, témoignant la gratitude et le soutien apportés aux vétérans américains à l’occasion de ce vol spécial.

M. Bastian a ajouté : « Nous tenons à remercier nos partenaires en Normandie et l’aéroport, qui nous ont permis d’atterrir directement à Deauville en provenance d’Atlanta afin d’assurer le confort de ces anciens combattants. »

Delta est fière de s’associer à la Best Defense Foundation, Michelin, Boeing et WheelsUp pour permettre aux vétérans de participer à ce voyage en France. Au cours de leur séjour, les vétérans se rendront notamment dans une école de Bayeux pour partager leur histoire avec les plus jeunes générations.

« Il est de notre devoir et notre honneur d’offrir à la génération de la Seconde Guerre mondiale l’occasion de se remémorer et de resserrer les liens de camaraderie parmi ceux qui ont tout donné », a déclaré Donnie Edwards, président et cofondateur de la Best Defense Foundation.

SOURCE : InfoTravel.