Skip to main content

PARIS : 4ème édition du programme Propulse de l’Agence de…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 4ème édition du programme Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports

L’Agence de l’innovation pour les transports a lancé, le 3 juillet 2024, la 4ᵉ édition du programme Propulse pour l’année 2024-2025.

Ce programme propose un accompagnement et une accélération des projets innovants à travers trois appels à projets distincts dédiés aux transports durables, à la multimodalité et intermodalité, et au partage de données. Ces appels à projets s’adressent à un large éventail d’acteurs, y compris les start-ups, PME, grands groupes, collectivités, associations et établissements publics de recherche basés en France. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2024 sur la plateforme « Démarches Simplifiées ».

Le secteur des transports subit une transformation majeure pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, l’objectif fixé par l’Union européenne. Actuellement, les transports sont la principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France, représentant 30 % des émissions totales. La décarbonation de ce secteur est donc une priorité et constitue un immense défi. Pour soutenir le développement des innovations apportant des solutions à ces enjeux, le Ministère chargé des Transports a créé l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Cette agence a pour mission de détecter et d’accompagner les trois projets les plus innovants et prometteurs.

Dans ce cadre, le programme Propulse a été créé visant ainsi à accélérer les innovations et à offrir des solutions concrètes en matière de mobilité dans divers domaines : services, usages, technologies, aspects sociaux, organisationnels et industriels, avec le soutien des administrations de l’État chargées des transports.

Pour cette 4ᵉ édition, trois appels à projets sont lancés :

– Transports durables : soutenir des projets innovants au stade de prototype ou démonstrateur, contribuant à des solutions de mobilité durables et décarbonées.

– Multimodalité et intermodalité : favoriser le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficaces au bénéfice des usagers et des territoires.

– Partage de données : promouvoir des solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités.

Par ailleurs, un webinaire de présentation des appels à projets se tiendra le 6 septembre 2024 de 10h à 12h, et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2024 via la plateforme « Démarches Simplifiées ». Pour rappel, chaque appel à projets dispose de critères d’éligibilité et de sélection spécifiques.

Les projets retenus bénéficieront d’un programme d’accompagnement de l’AIT pendant 9 mois. Chaque porteur de projet lauréat aura un interlocuteur dédié au sein de l’administration pour le soutenir et suivre son projet. Les lauréats de cette 4ᵉ édition pourront, sous certaines conditions, établir des partenariats avec le programme French Tech 2030, Propulsion Québec, Innovéé, l’Association française des pôles de compétitivité ou encore Greentech Innovation.

Participer à la 4ᵉ édition du programme Propulse
Consulter le cahier des charges
Les inscriptions se font par retour de mail à l’adresse suivante : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr

SOURCE : OTRE News.