PARIS : 3ème Rapport sur la recherche Alzheimer
Partager :
PARIS : 3ème Rapport sur la recherche Alzheimer
Présentation du Rapport 2025 sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer ;
» Prévenir la maladie d’Alzheimer : et si c’était la solution pour demain ? «
Le 11 septembre 2025, à dix jours de la Journée Mondiale Alzheimer (21 septembre), la Fondation Vaincre Alzheimer présentera en avant-première à la presse la troisième édition de son Rapport sur les avancées de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer, intitulé cette année « Prévenir la maladie d’Alzheimer : et si c’était la solution pour demain ? ». En présence de Madame Nathalie Colin-Oesterle, Députée de la 3ème circonscription de Moselle, les porte-paroles scientifiques de la Fondation présenteront également en exclusivité les derniers résultats de l’étude américaine US POINTER.
Jeudi 11 septembre 2025
À partir de 9h
Académie nationale de médecine
16, rue Bonaparte – 75006 Paris
Programme :
- 9h : Accueil
- 9h30 : Mot d’accueil par Madame Isabelle Trousseau-Magny, présidente de la Fondation Vaincre Alzheimer
- 9h35 : Présentation par le Dr Marion Levy, directrice scientifique de la Fondation du rapport de la recherche 2025 et des enjeux, avec introduction des experts invités :
-
- Dr. Cécilia Samieri, Directrice de recherche INSERM à l’Université de Bordeaux)
- Dr. Sandrine Andrieu, Chef de Service d’Épidémiologie Clinique et de Santé Publique du CHU de Toulouse)
- 9h40 : Présentation de la première partie du rapport : Les dernières avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer : mécanismes, diagnostic et traitements actuels et futurs.
- 9h50 : Échanges autour des trois parties suivantes :
-
- 1. Les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer : Présentation synthétique des 14 facteurs identifiés – Pourquoi la prévention est devenue centrale dans la recherche ? Discussion autour des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer
- 2. Quelles stratégies de prévention changent réellement la donne selon les dernières études cliniques ? Résultats et avancées des études en cours
- /!\ Exclu : Présentation des derniers résultats de l’étude américaine US POINTER non présents dans le rapport
- 3. Prévention et société : Quelles actions concrètes pour impliquer le grand public ?
- 10h25 : Questions / réponses
- 10h35 : Conclusion par le Dr Marion Levy et par Madame Isabelle Trousseau-Magny
- 10h45-11h15 : Petit déjeuner et interviews
Qu’est-ce que le rapport de la recherche médicale spécialisée dans le domaine de la maladie d’Alzheimer ?
Depuis 2023, la Fondation Vaincre Alzheimer dévoile chaque année son rapport sur la recherche médicale dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une initiative unique dans le secteur associatif. Ce rapport s’inscrit dans un contexte d’accélération de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer. En effet, avec l’émergence de nouvelles innovations (immunothérapies, tests sanguins), la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite dresser un état des lieux annuel de la recherche sur la maladie.
Que peut-on trouver dans le rapport de la recherche ?
2024 – Ce deuxième rapport s’intéresse au parcours diagnostique et montre qu’un diagnostic plus précoce et efficace devrait émerger dans les années à venir. De nouvelles méthodes diagnostiques en cours de développement permettront de mieux comprendre l’évolution de la pathologie et d’offrir aux malades un suivi personnalisé, des stratégies de prévention et des thérapies ciblées à des stades précoces. Toutefois, le chemin vers ces objectifs reste long et semé de défis.
2023 – Dans le rapport de la recherche 2023, la Fondation Vaincre Alzheimer fait l’état des lieux des grandes avancées de la recherche fondamentale et clinique. La Fondation y explique notamment la découverte des différentes voies impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Elle fait également l’état des lieux des dernières technologies utilisées permettant de mener une recherche de qualité. Enfin, la Fondation évoque également les nouvelles pistes de traitements en voie de développement.
Pourquoi ce rapport est si important ?
En 2025, on compte plus de 138 molécules à l’essai chez l’Homme. Certaines molécules ciblent directement les symptômes comme la perte de mémoire ou les troubles du comportement. D’autres ont pour objectif de modifier l’évolution de la maladie. Ces rapports abordent également cet aspect de la recherche et les enjeux qui y sont liés.
Ce rapport met en lumière la nécessité de soutenir la recherche qui manque de moyens.
A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer.
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui finance une recherche d’excellence sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives. En 20 ans, la Fondation Vaincre Alzheimer et son réseau européen d’associations ont alloué 60 millions d’euros dans la recherche, contribuant à des avancées majeures et faisant espérer un avenir sans pertes cognitives graves, notamment grâce au diagnostic précoce et à l’administration de traitements efficaces. Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer, fondation de référence scientifique sur les maladies neurocognitives, publie son Rapport de la recherche ; une initiative unique dans le secteur associatif, qui dresse un état des lieux rigoureux des avancées scientifiques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Vaincre Alzheimer a pour missions de guérir en finançant la recherche, mais aussi de soigner en formant et fédérant les professionnels de santé et de prévenir en informant le public et en le sensibilisant. vaincrealzheimer.org