PARIS : 38 écarts au code de la route constatés par heure…
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PARIS : 38 écarts au code de la route constatés par heure, tous les usagers concernés
Étude d’observation sur le comportement des usagers en ville 1.
Les déplacements multimodaux s’inscrivent dans le quotidien des Français en ville avec la multiplication des transports utilisés : marche, vélo, trottinette, scooter, voiture… Un développement qui s’accompagne malheureusement d’incivilités et d’accidents plus fréquents. Pour comprendre cette évolution, MMA s’est penché sur le comportement des usagers de la route au travers d’une étude d’observation inédite menée dans 6 grandes villes au niveau de carrefours très fréquentés à Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse et Paris. Durant cette enquête terrain de 60 heures d’observation, le comportement de tous les usagers de la route a été observé. Les résultats sont inquiétants : en moyenne 38 écarts au code de la route ont été constatés par heure (passage au feu rouge, refus de priorité, dépassement dangereux…) dont 1 % des cas ont entraîné un accident ou un presqu’accident (accident matériel, freinage brusque, choc évité de justesse…). Pour la première fois en France, cette étude démontre ainsi que les comportements à risque de tous les usagers de la route ont pour conséquence une dangerosité avérée expliquant la hausse des accidents corporels et mortels des usagers vulnérables en ville (en 2022, + 58 tués à vélo, + 11 en EDPM et + 5 piétons).2
Des comportements à risque liés au non-respect du code de la route
Sur les 60 heures d’observation, l’étude a constaté 2 298 écarts au code de la route de tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, trottinettistes, motards, conducteurs de voiture, véhicule utilitaire léger ou camion. Elle a été menée simultanément dans 6 grandes villes françaises au niveau de carrefours multimodaux (30 points d’observation au total). En moyenne, cela fait donc 38 écarts au code de la route constatés chaque heure ! Parmi les mauvais comportements : passage au feu rouge, refus de priorité, inattention, circulation dans une mauvaise voie, dépassement dangereux, vitesse excessive… Ces écarts fréquents témoignent d’un manque de prudence des Français sur la route. Près de 7 écarts sur 10 concernent des usagers qui ne s’arrêtent pas au feu rouge ou traversent alors que les feux d’autres usagers sont encore au vert.
Côté usagers, les cyclistes sont les premiers concernés par ces comportements à risque (45 %), suivis des piétons (34 %) et des utilisateurs de trottinettes (12 %). Les écarts sont plus fréquents le matin pour les cyclistes (51 % entre 8h et 10h), et en fin d’après-midi pour les piétons (41 % entre 16h et 18h). Autre donnée intéressante, dans 66 % des cas, ces écarts ont été commis par des hommes.
Des écarts qui débouchent sur des accidents ou presqu’accidents
Dans 1 % des cas – soit 22 observations – ces comportements inadaptés ont entrainé un accident ou un presqu’accident : accident matériel, freinage brusque, choc évité de justesse. La plupart du temps, il s’agit d’usagers ayant été percutés ou ayant failli l’être (2 accidents effectifs). Les principales causes de ces accidents ou presqu’accidents sont le non-respect des feux (45 %), le refus de priorité (36 %) et les distracteurs (18 %). Les vélos et les voitures sont davantage impliqués que les piétons ou les autres modes de transport. En effet, 36 % des vélos et 32 % des voitures sont à l’origine des accidents ou presqu’accidents contre 18 % des piétons. Enfin, tout comme pour les écarts au code de la route, mais de façon encore plus marquée, les usagers à l’origine de ces accidents sont très majoritairement des hommes (91 %). Ces observations démontrent concrètement que les comportements à risque des usagers sont en cause dans la hausse des accidents corporels et mortels des usagers vulnérables en ville. En effet, selon le principe de la pyramide des risques de Bird (ci-contre), plus le nombre de comportements à risque est important, plus la probabilité d’avoir un accident grave est élevée. C’est donc à tous les usagers de la route de respecter le code de la route au quotidien pour agir sur le risque et ainsi diminuer les accidents en ville.
Des spécificités selon les villes observées
Réalisée simultanément dans 6 grandes villes françaises (Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse), l’étude révèle que les comportements des usagers diffèrent selon le lieu.
A Lyon, Montpellier et Toulouse, les refus de s’arrêter aux feux rouges routiers sont plus fréquents.
A Nantes, Lille et Paris, un plus grand nombre d’usagers se déplacent sur les mauvaises voies.
Les cyclistes portant un appareil audio (casque, écouteurs) sont situés plus exclusivement à Paris.
A Paris et à Lyon, les piétons commettent moins souvent d’écarts qu’à Lille ou à Montpellier.
A Nantes et à Toulouse, les cyclistes font plus d’écarts au code de la route.
Une campagne de sensibilisation au partage de la rue
Pour la sécurité de tous les usagers, MMA lance une campagne de sensibilisation au partage de la route et au respect des règles du code la route. Intitulée » Parce que la rue n’est pas un terrain de sport, partageons-la « , cette saga de 3 spots met en scène des athlètes de haut niveau amenés à réaliser des prouesses sportives pour pouvoir circuler en ville. En fin de spot, ces mêmes athlètes circulent en toute sécurité dans la rue grâce aux bonnes pratiques des autres usagers de la route.
« Notre étude prouve que les écarts au code de la route sont très nombreux en ville et qu’ils concernent tous les usagers, quel que soit leur mode de déplacement. Au final, ces mauvais comportements débouchent inexorablement sur des accidents. Au travers de notre campagne, nous souhaitons rappeler à tous les usagers de la route que le respect du code de la route et un partage de la route apaisé sont indispensables pour se déplacer en toute sécurité », explique Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.
1. Étude quantitative réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 2298 observations de comportements déviants, d’une personne ou plus au niveau d’un carrefour croisant différents types d’usagers, dans 30 points d’observations, situés dans 6 villes différentes : Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse. Les observations ont été réalisées pendant les heures suivantes : de 8h à 10h, de 12h à 14h, et de 16h à 18h.
2. ONISR – Chiffres clés accidentalité routière 2022 – https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2023-05/2023%2005%2031%20Chiffres%20cles%202022%20d%C3%A9finitifs.pdf
En savoir plus sur MMA Zérotracas : En matière de prévention, l’ambition de MMA est d’accompagner tous les usagers de la route au quotidien avec des informations accessibles et disponibles où que l’on soit : www.zerotracas.mma, applications iPhone / iPad et Android et réseaux sociaux.