Skip to main content

PARIS : 3 jours avec les Geiq 2024 avec plus de 60 événem…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

PARIS : 3 jours avec les Geiq 2024 avec plus de 60 événements pour recruter autrement partout en France

19, 20 et 21 mars 2024 : événement national “3 jours avec les Geiq”.

Les 19, 20 et 21 mars 2024, la Fédération Française des Geiq lance la huitième édition de son événement annuel “3 jours avec les Geiq” (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification).

Le but ? Mieux faire connaître ce dispositif qui facilite l’insertion de personnes en recherche d’emploi. Plus de 200 Geiq recrutent actuellement partout en France dans des secteurs d’activité variés. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises. Et pour cette année olympique, le sport sera mis à l’honneur comme un outil pour recruter autrement.

Plus d’informations sur l’édition 2024 de l’événement “3 jours avec les Geiq” :
www.lesgeiq.fr/levenement-3-jours-avec-les-geiq

Avec une actualité marquée par la tenue prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport bénéficie d’un coup de projecteur inédit.

“3 jours avec les Geiq”, un événement national

Cette année, les “3 jours avec les Geiq”, l’événement annuel du réseau, seront l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions des Geiq et de renforcer les liens avec tous les acteurs de l’emploi et de la formation.

Les 19, 20 et 21 mars 2024, partout en France, les Geiq organiseront des évènements avec leurs partenaires et leurs entreprises adhérentes pour, ensemble, permettre aux demandeurs d’emploi de faire “un pas vers l’alternance, un saut vers l’emploi”.

Thème 2024 : le sport comme outil de recrutement, de rencontre et de partage

S’il existe dans le réseau des Geiq des structures spécialisées dans le recrutement pour le monde sportif, le sport est également un outil d’insertion professionnelle testé et approuvé pour aider au recrutement dans d’autres secteurs d’activité : BTP, industrie, transport…

En effet, le sport rassemble autour de valeurs communes et permet d’initier des temps de rencontres au-delà du CV et de découvrir autrement les métiers proposés par les Geiq.

Pour cette huitième édition, de nombreux événements sont prévus et sont à retrouver sur une cartographie disponible sur le site de la fédération. Quelques exemples :

• Bourgogne Franche-Comté, “Job dating sportif” du 19 au 21 mars : les Geiq de la région organisent 5 rendez-vous et invitent les demandeurs d’emploi à chausser leur paire de baskets pour passer un entretien professionnel pas comme les autres.

• Saint-Etienne (42), “Défi’Geiq”, le 19 mars : les Geiq de la Loire et le Geiq BTP 43 proposent un parcours de recrutement hors du commun avec des activités ludiques et sportives.

• Montpellier (34), « Cours de YOGA avec le Geiq BTP Hérault », le 20 mars : le Geiq BTP Hérault chouchoute ses partenaires en proposant un cours de yoga suivi d’un moment convivial pour échanger sur le quotidien du Geiq et ses actions.

• Bordeaux (33), “Stade vers l’emploi – Olympiade Geiq”, le 21 mars : les Geiq de Gironde, en partenariat avec le Stade Bordelais Football et France Travail, invitent les demandeurs d’emploi à une journée mêlant sport et job dating.

Ci-dessus, deux exemples d’événement de recrutement par le sport : les “Les Jeux sportifs”
(à gauche) et “Geiq me up !” (à droite) organisés par les comités régionaux des Geiq
des Pays de la Loire et des Geiq Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le dispositif Geiq, un accompagnement efficace vers l’emploi

Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant, comme en témoignent les histoires de parcours réussis que la Fédération Française des Geiq relate dans La plus belle façon d’embaucher, son magazine consultable en ligne. Pour la fédération, l’enjeu est important : que ce dispositif s’adresse à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent éloignés du marché du travail. Les Geiq permettent, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé.

Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2022, les Geiq ont accompagné 15 647 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés.

Plus d’informations sur l’édition 2024 de l’événement “3 jours avec les Geiq” :

www.lesgeiq.fr/levenement-3-jours-avec-les-geiq

QU’EST-CE QU’UN GEIQ ? 

Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personnes, etc.). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

Pour regarder notre vidéo de présentation :→ video.lesgeiq.fr

Pour lire La plus belle façon d’embaucher, le magazine de la Fédération Française des Geiq : → lesgeiq.fr/le-magazine-la-plus-belle-facon-dembaucher