Skip to main content

PARIS : 3 étudiants recrutés et formés pour devenir opéra…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 3 étudiants recrutés et formés pour devenir opérateurs en billetterie

Suivez le quotidien de 3 étudiants recrutés et formés pour devenir opérateurs en billetterie sur la plus grande compétition sportive au monde.

Dans quelques jours, le plus grand événement sportif au monde débutera à Paris. Afin de pouvoir accueillir les millions de spectateurs attendus, les organisateurs ont recruté des milliers d’opérateurs en billetterie, opérationnels durant les épreuves des sportifs valides mais également des para-athlètes. Parmi eux, 3 étudiants de la Sports Management School seront de la partie. Suivez leur parcours et leur quotidien !

Une surprise en or

Jeune bretonne de 24 ans, Nolwenn est une sportive dans l’âme depuis sa plus tendre enfance et il n’est donc pas étonnant qu’elle ait choisi le secteur du sport dans le cadre de ses études supérieures. Particulièrement motivée, elle n’hésite pas à prendre le train tous les mercredis depuis Quimper pour assister aux cours. Bien que sa première orientation fût un BTS Assistant Manager, elle a souhaité rapidement changer de voie et s’orienter vers l’événementiel et la communication. Après une licence Information-Communication et un Bachelor Événementiel et Communication, la footballeuse intègre la SMS, MBA spécialité événementiel sportif dans lequel enseignants et intervenants extérieurs mettent à disposition leurs compétences, afin de présenter tous les composants et parties prenantes d’un événement sportif. Nolwenn a appris son recrutement en tant que Manager Tribune, par un mail adressé par Wetix. Une vraie surprise, une certaine fierté aussi…

« Je suis tellement heureuse et surprise d’avoir été sélectionnée pour travailler sur le site où se dérouleront notamment les épreuves de judo. Ancienne judokate, je reconnais que cela a une saveur spéciale d’opérer en marge de cet événement sportif iconique, alors que jamais je n’aurais pu imaginer avoir un tel emploi  » !

La Quimpéroise reconnait elle-même : « C’est l’accomplissement et l’aboutissement de mon parcours étudiant et j’ai conscience que vivre de l’intérieur cet événement sera forcément enrichissant et instructif pour la suite de ma carrière… « .

Nolwenn rêve d’intégrer le pôle événementiel et communication du Paris-Saint-Germain. Nul doute que cette expérience lui sera bénéfique pour atteindre son objectif professionnel.

Une opportunité de rêve sur un plateau !

Cyprian est un jeune Yvelinois au parcours plutôt atypique ! Bac ES en poche, il s’oriente vers l’université pour suivre des cours en économie-gestion. Ce cursus, lui convenant guère, il décide, après des expériences dans la restauration, d’opter pour un Bachelor Manager Hôtellerie – Restauration à Vatel Paris. Diplôme obtenu, nouveau changement de cap avec en ligne de mire l’événementiel sportif. L’étudiant de 24 ans n’a pas fait ce choix par hasard et avait bien anticipé les immenses besoins de personnel nécessaires à l’organisation du plus grand événement sportif au monde. Il franchit les portes de la SMS pour obtenir un MBA2 Événementiel sportif pour décrocher le poste dont il rêve.
Très lucide, il sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur dans la gestion des volontaires en lien avec la billetterie. Néanmoins, il attend avec impatience le début de la compétition pour mettre à profit la formation qu’il a suivi.

« Pour un événement de cette ampleur, je ne peux pas me permettre de me louper et grâce à mes années en hôtellerie restauration, j’ai un réel sens du service. Une opportunité pareille n’arrive qu’une seule fois dans une vie et cela me procure beaucoup d’émotions que de pouvoir y prendre part ».

Cyprian mise beaucoup sur cette expérience professionnelle inédite à venir pour effectuer de belles rencontres, emmagasiner de nouvelles compétences et pourquoi pas s’ouvrir de nouvelles portes, dans des entreprises sportives ou non.

La transmission et le relai de connaissances comme continuité

Étudiante à la SMS depuis l’obtention de son Bac, Marcelline est heureuse de pouvoir évoluer depuis 5 années dans l’écosystème sportif qui la passionne. Cette parisienne de 23 ans, actuellement en alternance à la Fédération Française de Rugby (en charge de la logistique du Tournoi des 6 Nations U20) ne manque pas d’enthousiasme à l’approche du grand jour. D’ici quelques semaines, elle sera Manager Guichet billetterie dans la plus grande enceinte sportive de la compétition et ne boude pas son plaisir d’occuper un tel poste !

« Petite je faisais de l’athlétisme, je regardais donc les épreuves internationales d’athlétisme avec mon grand-père (meilleur mangeur que sportif). Ne comprenant rien, je me suis prise au jeu de lui expliquer toutes les règles des épreuves afin qu’il puisse suivre avec moi ! Encore maintenant il m’appelle pour savoir les règles d’un sport à la télé.  Transmettre ma passion à ma famille a été un réel bonheur, je me suis toujours dis que je pouvais faire plus, et la diffuser à plus grande échelle. Travailler sur le plus grand événement mondial sportif n’est pas un rêve, c’est un objectif. Je mets tout ce que j’ai appris au sein de l’école en pratique pour y arriver. Être la cheffe de projet référente pour la création du séminaire autour du plus grand évènement sportif mondial organisé par mon école SMS Paris est une opportunité que j’ai saisie et sur laquelle, je me suis beaucoup donnée. C’est un enrichissement tant personnel, que professionnel. Je me suis rendue compte que manager, mobiliser et orchestrer n’est pas chose aisée mais aujourd’hui, je suis fière du résultat » !

« L’ADN fondateur de la Sports Management School est de permettre aux étudiants d’étoffer leur CV, de les préparer à devenir des professionnels aguerris du secteur et de les plonger dans le grand bain avant même l’obtention de leur diplôme. Cette expertise a été reconnue à sa juste valeur en juin dernier, lorsque la SMS a remporté l’appel d’offre lancé par Wetix. Nous avons depuis mis en place une pédagogie constructive et nous allons ainsi former 300 de nos étudiants aux futures missions qui leur seront confiées d’ici quelques semaines. Quelle fierté d’être l’une des seules structures d’enseignement supérieur à être autant impliquée dans cet événement sportif iconique » !

A propos de La Sport Management School :

Fondée en 2010, la Sports Management School est une école de commerce entièrement dédiée au management du sport. Grâce à ses différents campus – Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat, Rome et Le Caire – la Sports Management School possède une identité et un état d’esprit internationaux qui mettent en valeur la perspective globale du sport business. Son ambition est de former ses 750 étudiants pour qu’ils deviennent des professionnels et des managers du sport business dotés d’une vision globale. Grâce à son expérience et au soutien de plus de 50 partenaires (entreprises, clubs, fédérations) et à son réseau de 1 300 alumni, la Sports Management School est fière d’accompagner ses étudiants vers l’insertion professionnelle : 63% d’entre eux décrochent un poste avant l’obtention de leur diplôme et 93% travaille dans l’univers du sport business une fois leurs études terminées.

De gauche à droite : Marcelline, Cyprian et Nolwenn.