Skip to main content

PARIS : 24e Semaine école-entreprise en régions, du lundi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Nov 2023

Partager :

PARIS : 24e Semaine école-entreprise en régions, du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre

Fiers de l’excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse de notre pays.

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023, le Medef organise, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la 24e édition de la Semaine école-entreprise. Centrée cette année sur la valorisation de la voie professionnelle et de l’excellence des métiers, elle sera à nouveau l’occasion de construire des ponts et de faire tomber des barrières entre deux mondes qui, partout en France métropolitaine et dans les DROM, ont tout à gagner à se rapprocher.

Depuis plus de 20 ans, le Medef et son réseau territorial mobilisent de l’énergie et des moyens humains et financiers au service d’une grande cause : le rapprochement entre le monde de l’école et celui de l’entreprise.

Une étape symbolique a été franchie avec l’intervention de Gabriel Attal devant l’Assemblée permanente du Medef du 14 novembre, une « première » pour un ministre de l’Education nationale en fonction. Venu annoncer le lancement de la Semaine école-entreprise, il a notamment souligné l’importance de pouvoir s’appuyer sur les entreprises et leurs salariés pour aider les collégiens et lycéens à faire des choix d’orientation éclairés, en particulier à l’occasion des stages et dispositifs de découverte des métiers.

La Semaine école-entreprise revêt cette année une importance particulière. Généralisation de la découverte des métiers au collège, nouveau stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique, réforme des lycées professionnels, finales internationales de la WorldSkills Competition en septembre 2024 à Lyon… : autant de mesures et d’événements dont la mise en œuvre et la réussite dépendront de la confiance entre les acteurs du monde éducatif et du monde économique.

Partout en France métropolitaine et dans les DROM, le Medef et ses adhérents ont prévu, au cours de cette de cette Semaine, des actions à destination des collégiens et lycéens, comme en direction de leurs enseignants et des parents d’élèves. Parce qu’il est important d’appréhender la diversité des métiers et de leurs évolutions avec toutes les composantes de la communauté éducative. Patrick Martin, président du Medef, ira ainsi chaque jour de cette semaine à la rencontre des jeunes, des proviseurs, des parents d’élèves et des acteurs de l’orientation.

C’est aussi la première fois cette année que la Semaine école-entreprise et la Semaine de l’Industrie sont organisées en même temps, afin de favoriser les synergies entre les deux initiatives et de mettre l’accent sur l’investissement nécessaire dans les compétences de notre jeunesse pour relever le défi de la réindustrialisation de l’économie française.

 La Semaine école-entreprise, c’est chaque année près de 1 000 actions organisées, 200 000 élèves et 19 000 enseignants sensibilisés, 5 600 établissements scolaires impliqués et plus de 10 000 entreprises engagées.