PARIS : 23ème édition du Concours Talents des Cités

PARIS : 23ème édition du Concours Talents des Cités

Les inscriptions à la 23e édition du Concours Talents des Cités sont ouvertes jusqu’au 14 juillet.

Ce concours, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, vise à mettre en lumière l’énergie entrepreneuriale des quartiers en récompensant une trentaine de créateurs d’entreprises qui l’incarnent tout particulièrement. Les entrepreneurs ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ont jusqu‘au 14 juillet pour candidater- ici.

Les candidats sont évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social). La catégorie Jeune Pousse récompensera les entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins d’ 1 an et la catégorie Création ceux en activité immatriculés depuis plus d’ 1 an et moins de 3 ans.

14 lauréats régionaux seront sélectionnés pour le Concours national et 6 lauréats seront primés lauréats nationaux Talents des Cités.

Le concours Talents des Cités en quelques chiffres :

Depuis la création du concours en 2002 :

– 730 créateurs d’entreprise ont été lauréats

Chaque année :

– Une trentaine de lauréats sont récompensés
– Plus de 70 000 euros de dotations sont distribués aux entrepreneurs

Cette année :

– 14 lauréats régionaux seront sélectionnés pour le Concours national.
– 6 lauréats seront primés lauréats nationaux Talents des Cités : Prix Bpifrance, Prix du Secrétariat d’État chargé de la Ville et de la Citoyenneté, Prix Radio France, Prix France Télévisions, Prix France Travail, Prix Banque des Territoires
– 1 Prix Coup de Cœur, sélectionné par des ambassadeurs du Coq Créa, sera remis à l’un de ces 6 lauréats

Les modalités du concours :

– Qui peut participer ? Tout candidat résidant ou ayant installé une entreprise en QPV. Il doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise. Pour vérifier son éligibilité au concours, il suffit de vérifier son adresse sur le site https://sig.ville.gouv.fr/