PARIS : 20 ans de recherches sur la ville durable
Partager :
PARIS : 20 ans de recherches sur la ville durable
Des APR d’observation aux APR dédiés MODEVAL-URBA et PACT2e, l’ADEME a soutenu la recherche au service de villes plus durables, sobres et adaptées au changement climatique.
Les stratégies recherche de l’ADEME ont toujours dédié une place importante aux villes et aux territoires durables depuis 30 ans, en lien étroit avec les stratégies opérationnelles territoriales de l’Agence.
De l’observation de la recherche sur la ville durable à MODEVAL-URBA
Après le Grenelle de l’environnement, et alors que l’expression « ville durable » devient une injonction incontournable, l’ADEME initie une première série d’appels à projets de recherche visant à faire une observation critique des connaissances et travaux de recherche disponibles sur le sujet.
Le premier d’entre eux, « Observation de la recherche sur la ville durable, ORVD », a anticipé la préparation de la conférence mondiale sur le climat qui s’est déroulée à Paris en décembre 2015 (COP21). Ses résultats soulignent des dialectiques : les approches apparaissent de plus en plus techniques et régies par des procédures au détriment des nécessaires débats politiques, des demandes de participation, de l’adaptation permanente des projets. Alors que la durabilité appelle une inscription dans un temps long pour concevoir un futur ouvert, empli d’incertitudes, les pratiques font face à l’urgence de gérer le présent et de maîtriser les risques, par la mesure et la planification.
Face aux défis climatiques, l’ADEME imagine une déclinaison thématique de cet APR « Observation de la recherche sur la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans l’urbanisme ». Celui-ci permet de mettre en lumière différentes solutions, fondées notamment sur la nature dans les capacités d’adaptation au changement climatique des collectivités locales. Il sera fondateur des actions opérationnelles de l’Agence en la matière. Une autre déclinaison de ces observations critiques concerne l’environnement sonore des villes. Ces différents travaux vont permettre l’actualisation de l’outil d’aide à la décision Approche Environnementale Urbanisme (AEU) de l’Agence, qui facilite la prise en compte de l’ensemble de ses missions dans les documents d’urbanisme opérationnel ou de planification, en élargissant les thématiques abordées.
MODEVAL-URBA : outiller les villes pour la mise en oeuvre d’une ville durable
Pour faciliter le développement de méthodes et éclairer les décisions publiques aux échelles spatiales de la planification urbaine et de l’aménagement opérationnel, l’APR MODEVAL-URBA « Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes et territoires de demain » se déclinera sur quatre éditions successives. Plusieurs thématiques seront traitées, telles que : la transition énergétique au regard des jeux d’échelles ; la coopération territoriale et l’économie circulaire ; la conception de formes urbaines répondant aux attentes sociétales de santé et de confort ; l’atténuation de la surchauffe urbaine ; le rafraîchissement grâce aux solutions fondées sur la nature et la modélisation du climat urbain. Les projets PULSE PARIS et SOFT cités dans le second article de cette lettre sont issus de la 3e édition. L’un des fondements de cet APR réside dans l’ancrage territorial des projets.
De MODEVAL-URBA à PACT2e : conjuguer trajectoires spatiales et temporelles pour l’atténuation et l’adaptation
Les éditions de l’APR MODEVAL-URBA ont soutenu 27 projets permettant de lever des verrous scientifiques et d’apporter des avancées significatives à la recherche urbaine, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. L’APR PACT2e prolonge cette dynamique sur la question de l’adaptation aux conséquences du changement climatique des échelles intra-urbaines à celles de la région, de l’impact des formes urbaines sur les risques (en les questionnant sous l’angle de leur impact sur le rafraîchissement notamment) et de l’imbrication des échelles spatiales et temporelles, en articulant les échelles temporelles de réflexion liées au changement climatique.
La première édition de PACT2e a traité plusieurs sujets clés, notamment les îlots de chaleur urbains, le stress thermique et les solutions potentielles identifiées, l’adaptation et l’évolution des documents de planification urbaine face aux enjeux du changement climatique, et l’artificialisation des sols. Les projets retenus dans le cadre de la seconde édition se concentrent particulièrement sur les PLU et sur la caractérisation de l’efficacité des solutions de rafraîchissement urbain.
L’Énergie en « commun », un partenariat PUCA ADEME
Enfin, constatant que le monde de l’aménagement et de l’urbanisme et celui de l’énergie peinent toujours à se rapprocher, l’ADEME s’est associée au Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en 2022 pour porter ensemble un programme de recherche intitulé « Énergie en « commun » : entre logique territoriale, dynamique collective et projet urbain, enjeux et figures des nouvelles coopérations locales autour de l’énergie ». Cet APR se concentre sur les nouvelles formes de production et de consommation très locales de l’énergie qui bouleversent le rapport au territoire. Celui-ci n’est plus seulement un espace de besoins à pourvoir, mais il devient un espace de ressources à organiser, révélateur de nouvelles interdépendances, lieu d’émergence de nouveaux acteurs. Ces enjeux sont au centre du programme d’actions de recherche concerté « Aménagement et planification au service de la transition écologique ». Il vise la conceptualisation, le développement et la mise en oeuvre de méthodes et d’outils d’aménagement et de planification territoriale et urbaine répondant aux besoins des acteurs territoriaux dans leur diversité —entreprises, collectivités locales, écoles, syndicats, organismes communautaires, collectifs de citoyens, ONG… (voir article sur la stratégie R&D de l’ADEME).
SOURCE : ADEME RECHERCHE.