PARIS : 20 ans après la loi de 2005, un objectif qui reste…
Partager :
PARIS : 20 ans après la loi de 2005, un objectif qui reste encore à atteindre
29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 17 au 23 novembre avec LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP.
Une étude dresse un état des lieux inédit du monde du travail pour les personnes en situation de handicap et souligne les enjeux d’un emploi plus inclusif et respectueux de la santé mentale.
20 ans après la loi de 2005 : un objectif qui reste encore à atteindre
Vingt ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, la promesse d’une égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap reste encore inachevée et appelle à être pleinement concrétisée. Cette loi, fondatrice après celles de 1975 et de 1987, a permis des avancées majeures : reconnaissance du handicap psychique, principe d’accessibilité universelle, création de la prestation de compensation du handicap, création du Fonds pour l’inclusion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), refonte de l’obligation d’emploi des personnes handicapées (OETH)…
Si les fondations ont été posées, l’édifice doit encore être renforcé. En 2024, le taux de chômage des personnes en situation de handicap demeure presque deux fois plus élevé que celui de la population générale : 12% contre 7% (source : DRESS 2024). L’inclusion dans l’emploi reste trop souvent conditionnée à des parcours complexes, fragmentés, inégalement accompagnés, en plus des a priori persistants. À l’heure où les carrières s’allongent et où les attentes sociétales en matière d’inclusion se renforcent, il est indispensable d’ancrer pleinement le handicap au cœur des politiques d’emploi.
SOURCE : Etude – SEEPH 2025 – Emploi et handicaps entre acquis et nouveaux leviers – enseignements de l’étude IFOP menée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP.