Skip to main content

NICE : 2 accidents simultanés sur le réseau VINCI Autoroutes

Partager :

NICE : 2 accidents simultanés sur le réseau VINCI Autoroutes

En fin de matinée, ce jeudi 12 décembre aux alentours de 12h, deux nouveaux accidents impliquant des équipes d’intervention sur le réseau VINCI Autoroutes sont intervenus simultanément, en deux points différents du réseau.

Le premier s’est déroulé sur l’autoroute A8 : un ouvrier autoroutier a été percuté par une moto alors qu’il intervenait dans la bretelle d’accès à Nice aéroport (n°51) pour dégager des débris présents sur la voie. Les barrières d’accès à cette bretelle étaient abaissées pour neutraliser cette voie. Malgré cela, la moto a forcé le passage avant de percuter le salarié en intervention. Le motard ne s’est pas arrêté. Le patrouilleur blessé a dû être pris en charge par les pompiers.

 Dans le même temps sur l’autoroute 10, un second accident s’est produit dans le sens Paris – Province, entre les échangeurs d’Allainville (n°11) et de Janville (n°12) : un fourgon d’intervention et sa remorque de signalisation ont été violemment percutés par un poids lourd alors qu’ils assuraient la protection d’un chantier de réparation de chaussée. La remorque de signalisation a été totalement détruite par le choc et le fourgon a quant à lui été projeté à plusieurs dizaines de mètres. Fort heureusement, le patrouilleur qui n’était pas à proximité du véhicule n’a pas été blessé.

Sur l’A10, le véhicule d’intervention était stationné sur bande d’arrêt d’urgence en protection d’un chantier.
Tous ses dispositifs réglementaires de signalisation, notamment lumineux, étaient déployés et fortement visibles. Fort heureusement, l’homme en jaune était à l’extérieur de son véhicule et n’a pas été blessé.
Sur l’A8, un ouvrier autoroutier a été percuté par une moto alors qu’il intervenait dans la bretelle d’accès à Nice aéroport (n°51) pour dégager des débris tombés d’un autre véhicule. Les barrières d’accès à cette bretelle étaient pourtant abaissées pour neutraliser la circulation dans cette voie. Malgré cela, la moto a forcé le passage avant de percuter le patrouilleur en intervention. Le motard ne s’est pas arrêté. Le patrouilleur, blessé, a dû être pris en charge par les pompiers.

Ces accidents portent à 42 le nombre de véhicules d’intervention heurtés depuis le début de l’année 2024, auxquels s’ajoutent quatre accidents corporels, dont un accident mortel à déplorer en mars dernier sur l’A8. Une prise de conscience est plus que jamais nécessaire pour assurer la sécurité des personnels en intervention sur route et autoroute pour préserver leur sécurité, comme celle des usagers de l’autoroute.

VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018 :

A l’approche d’un véhicule d’intervention :

1. Je ralentis,
2. Je m’éloigne,
3. Je change de voie si possible.

A la suite de ces deux accidents, VINCI Autoroutes déposera plainte et une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, pendant 24 heures. L’objectif est d’interpeller une nouvelle fois tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et des femmes en jaune, mais également des pompiers, forces de l’ordre et des dépanneurs, qui interviennent au quotidien pour assurer la sécurité sur l’autoroute, pour que cessent ces accidents inacceptables.
Face à ces comportements inadmissibles, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes déploient, depuis juin dernier, la campagne « Quand allez-vous percuter ? », conçue pour interpeller un maximum de conducteurs. Lancée cet été, à l’occasion des grandes migrations estivales, cette campagne se poursuit depuis début septembre sur les barrières de péage de Lançon-de-Provence et de Vienne Reventin (Autoroute A7). Ces fourgons témoignent de l’impact du manque de vigilance au volant et des conséquences souvent dramatiques du non-respect du corridor de sécurité.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

Radio VINCI Autoroutes (107.7)
Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
L’Application gratuite Ulys pour smartphone :
Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A11Trafic ; @A19Trafic ; @A20Trafic ; @A28Trafic ; @46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic_ ; @A72Trafic ; @A81Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @A355Trafic ; @BordeauxTrafic ; @MarseilleTrafic ; @ToulousePeriph ; @TunnelToulon ; @DuplexA86 ; @TunnelPuymorens.

À propos de VINCI Autoroutes

concessionnaire autoroutier français, ses 5 X00 collaborateurs ont pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, sa sécurité et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 9 régions, 44 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute, indispensable à la desserte et à l’activité économique et sociale des territoires qu’elle irrigue, en infrastructure bas carbone, conformément à la stratégie nationale de décarbonation des mobilités.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application, le site VINCI Autoroutes, Facebook, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes ou par téléphone au 3605 (service clients accessible 24h/7 – service gratuit + prix d’appel).