PARIS : 1ère relève de l’appel à projets Remove, an…
Partager :
PARIS : 1ère relève de l’appel à projets Remove, annonce des lauréats
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports à horizon 2050, avec un objectif de réduction des émissions de GES du transport terrestre de marchandises de 43,6% d’ici 2030, par rapport à 2019.
Pour atteindre ces objectifs, le report modal est un levier à promouvoir.
C’est dans ce cadre que le programme financé par les Certificats d’Économies d’Énergie REMOVE a été créé. Coordonné par l’ADEME, il a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluvial, ferroviaire et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.
REMOVE rassemble de nombreux porteurs et partenaires des secteurs ferroviaire (UTP, AFRA, GNTC, Objectif OFP, SNCF Réseau), fluvial (VNF, E2F, CPP), maritime (Coopération Maritime, FFPM, Windship, UNIM, CMF, UPF) et routier (AUTF, FNTR, OTRE, TLF).
Dans le cadre du programme REMOVE, l’ADEME a lancé un Appel à Projets (AAP) pour accorder des aides financières à des projets de report modal, et à permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains d’émissions de GES ainsi que des gains énergétiques.
Au total 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves en 2024.
Aujourd’hui, l’ADEME annonce 9 lauréats parmi 18 dossiers déposés à la 1ère relève. 77 autres dossiers déposés à la 2ème relève de mars 2024 sont en cours d’analyse.
En 2025, un deuxième AAP sera publié et représentera une nouvelle opportunité pour les acteurs voulant mettre en place du report modal.
Lire la suite de l’article de l’ADEME
SOURCE : OTRE News.