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PARIS : 1 225 salariés entament une démarche de reconnais…

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PARIS : 1 225 salariés entament une démarche de reconnaissance de leur handicap

Toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer au moins 6% de personnes handicapées.

Mais dans les faits, ce taux plafonne à 3,5 . Pour faire évoluer cette situation, le cabinet de conseil Pidiem, filiale de Spartes, mène une démarche innovante : il aide les entreprises à accompagner ceux qui, parmi leurs salariés en poste, vivent une situation de handicap et peuvent obtenir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette action permet à l’employeur de mener des actions spécifiques en faveur de ces salariés, et de faire changer le regard sur le handicap dans toute l’entreprise. Grâce à cet accompagnement, les deux tiers des clients de Pidiem dépassent leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Seules 29% des entreprises respectent aujourd’hui leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés . Pourtant, parmi les salariés en emploi, on considère qu’un tiers est concerné par un handicap, visible ou invisible.

Mais seuls 7,5% des actifs en France bénéficient de la reconnaissance de travailleur handicapé. Pourquoi un tel écart ? Le plus souvent, parce que les salariés concernés eux-mêmes ne se considèrent pas en situation de handicap, ou craignent de se retrouver stigmatisés, ou encore méconnaissent tout simplement leurs droits. C’est pour permettre à ces salariés de se faire reconnaître, s’ils le souhaitent, que Pidiem est intervenu au sein d’une trentaine d’entreprises en 2023. Le principe : inviter l’ensemble des salariés à un entretien individuel sur la sensibilisation au handicap. Puis, dans un second temps, proposer aux collaborateurs éligibles de les accompagner dans les démarches administratives leur permettant d’obtenir la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). En 2023, les équipes de Pidiem ont ainsi rencontré 2330 salariés en entretiens de sensibilisation, et 1225 salariés en entretiens d’accompagnement à la RQTH. Pour obtenir cette reconnaissance, accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les salariés doivent patienter en moyenne 4 à 6 mois.

80% de handicaps invisibles, 5 M€ supplémentaires de budget « Handicap et Santé au travail ».

 Les salariés rencontrés par les équipes de Pidiem lors de ces entretiens vivent, dans 80% des cas, avec un handicap invisible : allergies respiratoires, troubles psychiques, troubles dys (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie), déficience auditive ou motrice, affections oculaires… “Ces salariés présentent des profils extrêmement divers, précise Anthony Gentelet, directeur de Pidiem. Tous ont un point commun : le fait de vouloir faire mieux reconnaître la place des travailleurs handicapés dans l’entreprise. Car au-delà des accompagnements individuels, nous faisons prendre conscience à l’employeur de la présence de ces salariés en situation de handicap invisible, et l’aidons à mettre en place des actions concrètes leur permettant de mieux vivre au travail”. Ainsi, les entretiens menés par Pidiem débouchent, à chaque fois, sur la préconisation d’un plan d’action, à mettre en place par l’employeur. Depuis la création de Pidiem en 2009, ses clients ont dégagé au total plus de 5 M€ supplémentaires de budget « Handicap et Santé au travail ».

Des aménagements de postes ont notamment été réalisés, avec parfois la contribution de l’Agefiph5 : fauteuils ergonomiques, changement du revêtement des sols de certains bureaux… D’autres aménagements, organisationnels cette fois, ont été pris : extension du télétravail pour le salarié en situation de handicap mais aussi pour les salariés aidants, journées d’absence pour rendez-vous médicaux… au total, après le passage des équipes Pidiem, les entreprises voient leur taux d’emploi de travailleurs handicapés augmenter de 2,6 points, et les deux tiers dépassent les 6% imposés par la loi.

Faire changer le regard sur le handicap

Au-delà des chiffres, ces actions permettent d’améliorer l’engagement de l’ensemble des salariés, de diminuer l’absentéisme et le turn-over au sens large. “Nos clients transmettent, à travers ces actions, un message de considération de l’ensemble de leurs salariés, et une concrétisation de leurs valeurs humaines”, explique Anthony Gentelet. Pidiem compte, parmi ses 228 clients, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, dont Schneider, Leroy Merlin, Hays, Vinci Energie ou encore l’éditeur de logiciels Itesoft. « La bienveillance et l’expertise des consultants Pidiem permettent à nos collaborateurs de bénéficier d’un accompagnement de qualité, témoigne Coralie Goullioud, team leader pour Itesoft. Ces consultants s’avèrent également de très bon conseil auprès de l’équipe RH, et nous aident à animer le sujet du handicap et de la santé au travail au quotidien ».