Skip to main content

ORMES : PANATTONI – Lancement de construction et lo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mai 2024

Partager :

ORMES : PANATTONI – Lancement de construction et location

Panattoni, le premier développeur en immobilier logistique et industriel en Europe, est fier d’annoncer aujourd’hui le lancement de la construction de la première plateforme logistique de 30 000 m² sur le Panattoni Park Ormes et la prélocation de 10 000 mètres carrés à l’un des leaders mondiaux de la logistique contractuelle, ID Logistics.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du redéveloppement d’un ancien site dans la plus importante zone d’activités du Loiret, Pôle 45, située à Ormes au sein d’Orléans Métropole.

La construction de la première plateforme logistique du Panattoni Park Orléans s’inscrit dans un projet initié par Panattoni en 2022, le redéveloppement d’un site de 49 000 mètres carrés d’entrepôts ancienne génération en un tout nouveau parc logistique composé de deux bâtiments modernes et éco-durables totalisant 60 000 mètres carrés. La livraison de ce premier bâtiment de classe A est prévue pour le premier trimestre 2025.

Le redéveloppement en site occupé a été planifié en deux phases distinctes. La première implique le transfert d’ID Logistics, déjà locataire sur le site, dans la nouvelle construction. Le bâtiment ancien sera alors démoli à son tour pour permettre l’édification de la seconde plateforme de 30 000 mètres carrés.

Salvi Cals, Directeur Général de Panattoni France, se dit très satisfait : « Ce bâtiment de classe A bénéficie d’un excellent emplacement sur le marché orléanais. C’est la seule plateforme logistique récente, moderne et éco-durable de la zone d’activités et logistique du Pôle 45. Avoir commencé la construction en blanc du premier bâtiment et conclure dans la foulée un bail avec un client aussi emblématique qu’ID Logistics confirme notre choix d’implantation et notre stratégie de redéveloppement de sites déjà artificialisés. »

Ce premier bail, d’une durée de 9 ans, porte sur deux cellules d’une surface totale de 10 000 mètres carrés environ. ID Logistics y opérera des activités de stockage et de distribution de produits de beauté et d’entretien de la maison. Les 18 000 mètres carrés restants, répartis en 3 cellules de 6 000 m² chacune, sont disponibles à la location.

Dans le cadre de sa stratégie environnementale (« Go Earthwise with Panattoni« ), Panattoni réutilisera et valorisera l’ensemble des matériaux issus de la démolition. L’entreprise a fait le choix de mettre en place avec son partenaire IDEC des solutions plus durables en dotant les bâtiments d’une charpente mixte (bois lamellé-collé), de cuves de récupération des eaux pluviales de toiture, de panneaux photovoltaïques en toiture et de luminaires LED gradables avec détection de présence. Une démarche en faveur de la biodiversité a également été initiée en collaboration avec l’association CIBI, conformément au référentiel BiodiverCity®. Sont aussi prévues la création d’espaces verts de pleine terre sur 30% de l’emprise foncière afin de préserver la biodiversité faunistique et floristique présente, limiter l’artificialisation des sols et améliorer la gestion hydraulique du site. Le projet vise une certification BREEAM au niveau Excellent, démontrant ainsi l’engagement de Panattoni envers des pratiques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement.

La construction du bâtiment a été confiée à IDEC, filiale du GROUPE IDEC, acteur majeur de la conception-construction clé en main d’immobilier logistique.

« Le lancement de la construction de cette nouvelle opération d’Ormes (45) marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les équipes de Panattoni France et d’IDEC », explique Pascal GOMES, Directeur Général d’IDEC. « Dans la lignée d’un premier projet réalisé avec succès à proximité de Troyes (01) certifié BREEAM Niveau Very Good, nous élevons nos exigences communes pour faire de cette opération un exemple sur le plan environnemental ». 

Le site est localisé à Ormes au sein du Pôle 45, une zone d’activités industrielles et logistiques historique à seulement 11 kilomètres au nord-ouest d’Orléans. Une localisation recherchée sur le secteur pour ses accès immédiats aux autoroutes A10 et A71 et la synergie apportée par les acteurs du Pôle.

Le financement du projet a été rendu possible par l’obtention d’un crédit construction auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels d’un montant de 45 millions d’euros.

Tanguy Méjat, des financements spécialisés, et Allan Plantrose, de la direction du marché de l’immobilier, chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels indiquent : « Nous sommes très heureux d’accompagner Panattoni pour le financement de la construction d’une plateforme qui va répondre aux besoins logistiques de nombreuses entreprises. Cette opération réalisée en prise ferme est en cours de syndication. Elle témoigne de l’expertise de la banque en matière de financements structurés immobiliers. Les futurs bâtiments devraient être certifiés « BREEAM » au niveau excellent, ce qui conduirait à l’obtention d’une bonification financière en droite ligne avec notre engagement ESG. »

Panattoni était conseillé par Julia-Barbara Michalon (Gibson Dunn), Soizic Pérignon (étude Noter), François Verdot et Vincent Martinet (Franklin). Anne-Laure Lavoine (étude Lasaygues) conseillait Arkéa Banque.