Skip to main content

ORGON : ID Logistics – Rebond de la croissance du c…

Partager :

ORGON : ID Logistics – Rebond de la croissance du chiffre d’affaires au 3e trimestre

ID Logistics, (ISIN : FR0010929125, Mnémo : IDL) un des leaders européens de la logistique contractuelle, annonce ce jour son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2023.

Eric Hémar, Président Directeur Général d’ID Logistics, commente : « Comme attendu, la croissance du chiffre d’affaires d’ID Logistics marque un net rebond au cours du 3ème trimestre, tirée par les démarrages de dossiers significatifs dans plusieurs de nos pays-clés. Le Groupe est bien positionné pour poursuivre cette accélération d’ici la fin de l’année ».

ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU 3ÈME TRIMESTRE 2023 : +9,7% (+7,5% À DONNÉES COMPARABLES)

ID Logistics enregistre un chiffre d’affaires de 696,0 M€ au 3ème trimestre 2023, en progression de +9,7%. Cette performance intègre le chiffre d’affaires de Spedimex, société acquise en Pologne et consolidée depuis le 1er juin 2023. Retraitée de cet effet périmètre et d’un effet de change globalement défavorable au cours du trimestre écoulé, la croissance est de +7,5% à données comparables par rapport au 3ème trimestre 2022. Au cours du trimestre écoulé, on observe en particulier :

  • Une solide dynamique aux Etats-Unis, avec une croissance de +15,1% ;
  • Une progression en Europe, hors France, du chiffre d’affaires trimestriel de +11,0% à données comparables portée notamment par la Pologne, l’Italie et l’ouverture du Royaume-Uni ;
  • Un recul des ventes en France de -4,5% dans la continuité des trimestres précédents marqués par la faiblesse des volumes de consommation.

ID Logistics termine ainsi les 9 premiers mois de l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 1 984,6 M€, en croissance de +10,1%, dont +5,4% à données comparables. Depuis le début de l’année, ID Logistics a démarré 17 nouveaux dossiers.

NOUVEAUX CONTRATS

ID Logistics a continué de répondre à un nombre soutenu d’appels d’offres au cours du 3ème trimestre 2023.A titre d’exemple, le Groupe a gagné ou démarré les nouveaux contrats suivants :

  • En France, les Galeries Lafayette ont fait le choix d’externaliser leurs activités de logistique contractuelle en confiant à ID Logistics la gestion d’un site de 45 000 m² et 127 personnes près de Lyon. ID Logistics gèrera dans le même site et avec les mêmes outils informatiques les livraisons magasins et e-commerce, pour la France et l’international.
  • Dans la continuité de l’acquisition de Spedimex en Pologne et de l’ouverture d’une activité en Angleterre, un des leaders mondiaux du secteur de la mode déploie son nouveau partenariat avec ID Logistics. Ainsi, deux nouvelles activités ont été confiées au Groupe : une en Espagne, sur un site de 60 000 m² avec 700 personnes dans la région de Saragosse, et une en Pologne sur un site de 120 000 m² avec 3 000 personnes dans la région de Katowice.
  • Aux Etats-Unis, ID Logistics a démarré une nouvelle activité sur un site de 86 000 m² basé en Pennsylvanie pour un de ses principaux clients, géant mondial du e-commerce.
  • Un leader mondial de l’alimentation, à la suite d’une acquisition externe significative aux Etats-Unis, a retenu ID Logistics pour l’accompagner dans sa réorganisation logistique. D’ici le 1er trimestre 2024, le Groupe ouvrira ainsi deux sites à température dirigée, proches de Philadelphie et d’Atlanta, pour un total de 51 000 m².

PERSPECTIVESID Logistics continue de mettre en œuvre sa stratégie d’accompagnement de groupes mondiaux dans leur démarche d’organisation et d’optimisation logistique. Les investissements récents aux Etats-Unis, en Pologne ainsi que l’ouverture récente de l’Italie et du Royaume-Uni confirment cette stratégie en accélérant le rythme de croissance du Groupe.