ORGON : De plus en plus de robots chez ID Logistics
Partager :
ORGON : De plus en plus de robots chez ID Logistics
ID Logistics a lancé voici 2 ans un programme de robotisation baptisé « Roboost ».
Celui-ci vise à identifier, tester et déployer des solutions robotiques dans le but d’améliorer l’ergonomie et les conditions de travail des collaborateurs. Ainsi, en 2023, le logisticien a déployé près de 500 robots sur ses sites, dans 9 pays : Argentine, Belgique, Brésil, France, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Taiwan et États-Unis. Adaptés aux activités de chacun des entrepôts, ces robots agissent sur des fonctions d’aide à la préparation de commande, de convoyage, de stockage, de manutention ou d’assistance aux opérateurs.
Aujourd’hui, ID Logistics accélère la robotisation et développe, en particulier, l’utilisation des bras robotisés : déployé sur deux sites en France, le robot Pack Mover automatise la palettisation et la ventilation des colis de différents formats afin de préparer jusqu’à 12 palettes destinataires. Grâce à un système de ventouses et à une caméra, le robot transporte chaque colis jusqu’à sa palette de destination. Il permet de gérer jusqu’à 500 colis de l’heure sans intervention humaine.
Déployé aux Etats-Unis, le « Six Axes » est, quant à lui, un robot de co-packing facilitant la palettisation. Comme son nom l’indique, cette machine dispose de 6 axes de rotation assurant une flexibilité totale de mouvement, et donc une adaptabilité à toutes les configurations d’entrepôt. La préhension des colis se fait grâce à un dispositif de succion, assurant ainsi l’intégrité des colis. Ce robot est adapté au montage de palettes homogènes et permet de gérer les colis de 6 kg maximum. En raison de sa spécialisation, ce robot traite jusqu’à 2.000 colis par heure et est particulièrement indiqué pour des activités de grande consommation. JPG
SOURCE : Vidéo-News n°966