Skip to main content

ORCIERES : Le premier jardin des neiges de France 

Partager :

ORCIERES : Le premier jardin des neiges de France 

Orcières, c’est la force et la puissance des grands territoires alpins empreints de convivialité, profitant de l’ensoleillement exceptionnel du Sud.

Perchée dans le massif des Hautes- Alpes à 1850 m d’altitude aux portes du Parc national des Écrins, son domaine culmine à 2725m et offre une vue imprenable sur les plus beaux 3000 de la barre des Écrins. La station est idéalement située entre la Méditerranée et les Alpes du Nord (à environ 2h de Marseille et de Grenoble).

Ses 100 km de pistes font d’elle l’un des plus grands domaines skiables des Hautes-Alpes, tout en restant accessible à tous les pratiquants.

La grande diversité de paysages entre forêts de mélèzes, faces abruptes de granite, pentes enneigées et vastes plateaux sont autant de terrains de jeux pour des expériences natures et insolites : chiens de traîneau, ski de rando, bouées sur neige, tyrolienne XXL, raquettes, snakegliss, ski nordique, cascade de glace, parapente, nuit en igloo …

Pionnière dans l’accueil des familles dès 1962, ce paradis des vacances faciles est aussi le camp de base des sportifs, des amateurs de fête et des férus d’aventures en pleine nature.

Les 22 hameaux historiques regroupés sur la commune sont les gardiens d’un terroir unique et de traditions qui perdurent : génépi, tourtons, agriculture de montagne, travail du bois, éleveurs, fromagers, etc.

Le 1er jardin des neiges de France 

Ce bel espace ludique, idéal pour l’apprentissage du ski, accueille les tout-petits depuis 1967. Les apprentis skieurs âgés de 2 ans1/2à 6 ans s’initient au plaisir de la glisse avec des moniteurs de l’ESF qui intègrent dans leur méthode pédagogique des notions essentielles telles que le plaisir, la liberté et l’imaginaire ! Equipé déstructures gonflables, de cerceaux colorés, de parcours inventifs, c’est l’un des plus beaux de France.