Skip to main content

OMACHI ONSEN : KAI Alps, l’art de vivre traditionnel japo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Déc 2023

Partager :

OMACHI ONSEN : KAI Alps, l’art de vivre traditionnel japonais

Situé à Omachi Onsen, au cœur du pays des neiges, près de Hakuba, l’un des sites des Jeux olympiques d’hiver de 1998, KAI Alps est un ryokan de source chaude qui incarne la nostalgie et l’authenticité du Japon d’antan.

Ouvert en 2012 en tant que huitième établissement de la marque Hoshino Resorts KAI, il a subi une rénovation complète en 2017. Les convives seront immédiatement enchantés par les arcades menant des chambres à l’entrée. KAI Alps offre une expérience complète tout au long de l’année, que ce soit en hiver pour dévaler les pentes de la station de ski de Hakuba, au printemps pour admirer les rivières formées par la fonte des neiges, en été pour participer à des festivals traditionnels japonais, ou en automne pour admirer les couleurs orangées du paysage.

Une architecture du Japon ancestral

Ce ryokan transporte ses hôtes dans le Japon d’autrefois tout en apaisant corps et âme, avec une hospitalité qui évoque la chaleur d’un foyer irori. Un irori est un endroit où une partie carrée du sol d’une pièce a été découpée pour faire une cheminée, KAI Alps en abrite un, nostalgique et chaleureux, toujours rempli de visages souriants. Un doma est un espace dans une maison japonaise traditionnelle qui a un sol en terre battue.

Il servait à de nombreux usages essentiels dans la vie quotidienne, comme un endroit pour cuisiner ou faire des travaux agricoles. KAI Alps a intégré cette architecture japonaise de la doma, et un four kamado y a été placé pour que les hôtes puissent cuisiner comme ils le faisaient autrefois dans le Japon rural. KAI Alps invite ses convives à vivre une expérience exceptionnelle à travers l’art de vivre japonais traditionnel.

KAI Signature Rooms

Les KAI Signature Rooms, ont été conçues pour immerger les hôtes dans l’histoire locale et les cultures artisanales de la région. Chacune des chambres offre une expérience unique, avec une attention méticuleuse portée aux détails. Elles sont décorées avec des éclairages en « Matsuzaki Washi », un papier japonais fabriqué localement et considéré comme un artisanat traditionnel. Les couvertures sont fabriquées dans le style « Ueda Tsumugi », un tissage de la soie propre à Nagano. Elles sont également agrémentées d’œuvres d’art uniques en papier découpé, inspirées par la nature de Nagano, créées par un artiste local. L’éclairage doux en « Matsuzaki Washi » diffuse une chaleur naturelle, créant une atmosphère apaisante, tandis que les motifs naturels des œuvres d’art rappellent la beauté de la région. Les suites de KAI Alps offrent une immersion totale dans l’identité et le patrimoine culturel de la région, créant une expérience mémorable pour les convives.

Une cuisine locale

Certains produits sont cultivés localement comme leur wasabi exclusif qui est disposé sur des assiettes en forme de feuille de wasabi. Les mets sont conçus pour émerveiller les sens et créer une expérience de voyage culinaire mémorable. En hiver et au printemps, le « Yuki-Nabe » propose une expérience sukiyaki unique, où la barbe à papa fond en symbolisant la fonte de la neige. En été et en automne, le « Kuwayaki Meal » offre une expérience authentique avec des plats cuits sur une houe chauffée, rappelant l’époque où les agriculteurs utilisaient cet outil. Les hôtes peuvent cuisiner du bœuf, du poulet, des champignons et d’autres ingrédients, et les déguster avec une sauce à base de miso et de noix. Ces repas offrent un véritable festin pour les sens et une immersion dans la culture culinaire de Shinshu.

La cheminée d’Irori

La découverte culturelle du KAI est une activité quotidienne gratuite conçue pour faire découvrir aux hôtes les cultures et les traditions de la région. À KAI Alps, les hôtes sont invités à s’asseoir autour d’un irori et à déguster une variété d’en-cas grillés, de sakés régionaux chauffés et de jeux traditionnels pour une expérience authentique du Japon rural. L’irori offre la possibilité de découvrir ce qu’était la vie dans les campagnes japonaises. Dans ce lieu magique, est raconté les légendes locales transmises de génération en génération, et des histoires sur l’oyaki et le soba qui font la réputation de la région.

Les différentes activités

KAI Hot Spring Healing est une expérience guidée de source chaude unique en son genre. Dans chaque établissement, les convives peuvent faire appel aux services du gardien, appelé Yumori, qui leur donne des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti des bienfaits mentaux et physiques apportés par ce lieu. Omachi Onsen, où se trouve KAI Alps, tire l’eau de ses bains d’une grande source d’eau chaude secrète située au pied des montagnes à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce petit coin de détente est béni par la nature et riche de 400 ans d’histoire. Le bain principal de la station se compose d’un bain extérieur en granit avec vue sur les montagnes et d’un bain intérieur en bois d’hinoki parfumé.

Les mélèzes visibles depuis la salle de bains sont une espèce d’arbre à feuilles caduques originaire du Japon qui change d’apparence en fonction de la saison : ils fleurissent au printemps, deviennent d’un vert magnifique en été, brillent d’or en automne et se couvrent de neige en hiver. Avec son eau douce, idéale pour se débarrasser de la sueur, le bain a également pour effet de soulager la fatigue après des activités telles que l’alpinisme et le ski.

Située au pied des Alpes du Nord, la vallée de Hakuba offre des paysages magnifiques et plus de dix stations de ski. La région a fait l’objet d’une attention particulière lors des Jeux olympiques de Nagano en 1998 et est toujours célèbre dans le monde entier pour la qualité de sa neige poudreuse. KAI Alps propose une large gamme de services conçus pour aider leurs hôtes skieurs à tirer le meilleur parti de leur visite.

La « Route alpine de Tateyama Kurobe » attend les convives après un court trajet en voiture de 15 minutes depuis KAI Alps. Commençant à Ogisawa, la route offre une vue imprenable des montagnes. Le téléphérique permet d’admirer les Alpes du Nord et des vues panoramiques saisissantes. On peut observer les immenses murs de neige lors de la promenade de la Grande Vallée, puis direction Murodo et Bijodaira, haut lieu de l’observation des oiseaux.