OLLIOULES : Lancement d’une solution innovante de valoris…
Partager :

OLLIOULES : Lancement d’une solution innovante de valorisation des biodéchets des restaurateurs
Alors que l’obligation de tri et de valorisation des biodéchets s’imposera à tous dès janvier 2024, l’ADETO, en partenariat avec le GHR Région Sud (Groupement national de l’Hôtellerie et de la Restauration), lance une solution innovante et vertueuse destinée à accompagner les restaurateurs du Pôle d’activités de Toulon-Ouest dans la gestion de leurs biodéchets : un site de compostage partagé.
Inauguration de cette expérimentation :
Mardi 19 septembre 2023
à 14h30
au restaurant O Lounge
324 route de La Seyne
à Ollioules
A l’issue de cette inauguration, les restaurateurs seront formés à l’utilisation des composteurs par Richard Genevois, le designer en permaculture et maître composteur qui nous accompagne dans la démarche.
L’ADETO, en partenariat avec le GHR Région Sud (Groupement national de l’Hôtellerie et de la Restauration), lance une solution innovante et gratuite destinée à accompagner les restaurateurs du Pôle d’activités de Toulon-Ouest dans la gestion de leurs biodéchets : un site de compostage partagé, qui sera inauguré le 19 septembre prochain. Cette initiative est notamment liée à l’évolution de la réglementation sur la valorisation des biodéchets, qui prendra effet le 1er janvier 2024.
L’objectif de ce projet est double :
§ créer une boucle vertueuse entre les restaurateurs locaux, producteurs et détenteurs de biodéchets, et les agriculteurs voisins, qui les valoriseront dans leurs cultures,
§ éviter aux restaurateurs le surcoût d’une collecte spécifique aux biodéchets.
La solution repose ainsi sur l’apport volontaire, par les restaurateurs, de leurs biodéchets dans des composteurs dédiés. Une fois le compost produit, les agriculteurs viendront le récupérer pour enrichir leurs cultures.
La création de ce 1er site de compostage partagé résulte de l’implication bénévole de nombreux acteurs, mobilisés par l’ADETO et son partenaire le GHR Région Sud :
§ le restaurant O Lounge à Ollioules, qui met à disposition un espace dédié sur son parking pour y installer 2 composteurs de 500 litres chacun
§ Richard Genevois, maître-composteur, qui formera les restaurateurs et qui, en sa qualité de designer en permaculture (Oihan Design), a conçu des composteurs faciles d’entretien et durables dans le temps
§ la Ville d’Ollioules, qui mettra à disposition le broyat de ses déchets verts indispensable à la maturation du compost
§ le Domaine viticole Castell, qui récupèrera en fin de parcours le compost produit
§ les 5 premiers restaurateurs engagés dans la démarche
Cette expérimentation, appelée à se dupliquer, est soutenue par l’ADEME et la Région Sud. L’inauguration se déroulera mardi 19 septembre à 14h30, au restaurant O Lounge, 324 route de La Seyne à Ollioules. L’Association de Développement des Entreprises de Toulon-Ouest représente, dans un périmètre de plus de 800 hectares, un potentiel de 1 500 entreprises et 17 000 emplois sur les communes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Six-Fours-les-Plages. Fédérant les entreprises de son territoire autour d’actions communes et de solutions mutualisées, l’ADETO est soutenue dans ses missions par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, avec laquelle elle a notamment obtenu le Label Parc+ qui récompense les Parcs d’activités régionaux engagés dans des actions de qualité et de performance pour un développement durable.