Passer au contenu principal

OLLIOULES : Agenda – Culture, commémoration et festiv…

Partager :

OLLIOULES : Agenda – Culture, commémoration et festivités animent la mi-juin

Ollioules propose une semaine dense avec le Festi’Livres, la Fête de la Musique, des expositions et de nombreux rendez-vous associatifs.

La commune d’Ollioules s’apprête à vivre une semaine particulièrement animée du 13 au 21 juin 2026, avec un programme riche en événements culturels, en rendez-vous citoyens et en festivités pour tous les âges. Entre un nouveau festival littéraire, la traditionnelle Fête de la Musique et de multiples expositions, la vie locale battra son plein.

Un week-end inaugural sous le signe des livres et du spectacle

Les festivités débuteront en force le samedi 13 juin avec la toute première édition du Festi’Livres d’Ollioules, de 9h00 à 18h00. Organisé par l’association Vivre avec légèreté en partenariat avec la municipalité, l’événement réunira plus de 50 auteurs. Ces derniers seront répartis entre la salle de la Criée aux fleurs pour la littérature adulte et l’espace Pierre Puget pour la section jeunesse. L’inauguration est prévue à 9h30. La journée sera ponctuée d’ateliers gratuits pour petits et grands, de deux spectacles dans le jardin Mistral (10h45 pour les enfants, 15h30 tout public) et d’un espace de restauration sur la place Trotobas.

La soirée du samedi restera culturelle et festive avec le gala de l’école de danse Arabesque à 20h00 au Théâtre couvert de Châteauvallon, et la représentation de la pièce « Le triomphe d’Arlequin » de Carlo Boso par la compagnie AMATA à 20h30 sur la place Victor Clement, un spectacle gratuit proposé par la Maison du Patrimoine.

De la brocante à la Fête de la Musique

Le dimanche 14 juin, les chineurs auront rendez-vous dès 6h30 sur la route de la Gare pour un vide-grenier organisé par le Comité des Fêtes de la Gare. La journée se conclura par le spectacle de fin d’année des ateliers de théâtre de la compagnie Un Mot…Une voix à 18h30 à la salle des fêtes.

Le point d’orgue de la semaine sera sans conteste la Fête de la Musique, le dimanche 21 juin. La ville vibrera au son de multiples concerts dans différents lieux emblématiques. Le public pourra notamment apprécier l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules et Les Tontons Swingueurs au Centre des Métiers d’Art, la chorale provençale Oulièulo Canto sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ou encore l’Alain Étienne Trio sur la place Victor Clement, parmi une programmation éclectique qui animera la commune toute la soirée.

Vie citoyenne et rendez-vous locaux

La semaine sera également marquée par des moments importants pour la vie de la cité. Le mercredi 17 juin à 11h30, la municipalité inaugurera les nouveaux aménagements de la voie verte, des trottoirs et des plantations sur l’avenue Jean Monnet. Le lendemain, jeudi 18 juin à 18h00, se tiendra la cérémonie commémorative de l’appel du Général de Gaulle sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Les amateurs de produits du terroir pourront se rendre au marché des producteurs locaux, 716 route de la Gare, les lundis et vendredis de 18h00 à 20h00. Les traditionnels marchés provençaux animeront quant à eux la place Jean Jaurès les jeudis et samedis matins.

Expositions et patrimoine à l’honneur

L’art visuel occupera une place de choix avec plusieurs expositions. La Criée aux fleurs accueillera du 16 au 28 juin les œuvres du peintre A. Robert Vernet (1931-2018) dans une exposition intitulée « Energies Méditerranéennes », dont le vernissage aura lieu le vendredi 19 juin à 18h00. La Galerie de l’Olivier présente pour sa part les créations du photoplasticien Franck Goldbronn jusqu’au 27 juin, tandis que le Musée de la Fleur et de l’Olivier explore « le mystère du figuier révélé » à travers les photographies botaniques de Christian Marcel jusqu’au 1er août.

Enfin, les collections permanentes du Musée de la Clef et de la Serrure, avec des pièces du 11ème au 18ème siècle, du Musée de l’école publique ou encore de la Maison du Patrimoine restent accessibles pour les passionnés d’histoire locale.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).