Skip to main content

NOUMEA : Damien DEBIL, capitaine de corvette, commandant …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NOUMEA : Damien DEBIL, capitaine de corvette, commandant du patrouilleur ARAGO

Durant le mois d’août, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.

Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».

PATROUILLEUR ARAGO

Mardi 6 août 2024, le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Damien Debil comme commandant du patrouilleur Arago en remplacement du capitaine de corvette (CC) Charles Trémenbert.

Au cours des 18 mois de commandement du CC Charles Trémenbert, les marins de l’Arago ont participé à quatre missions PACIFIC AITO, missions de souveraineté orientées sur des actions de police des pêches et de reconnaissance d’atolls dans la zone économique exclusive (ZEE) polynésienne et ses abords. Ils ont aussi pris part à une mission AQUARIUS, mission de coopération avec les nations riveraines du Pacifique, principalement pour développer des partenariats avec les pays insulaires du Pacifique. Ils ont par ailleurs mené un arrêt technique de trois mois pour redonner du potentiel aux installations avant la mission retour en métropole. Enfin, ils ont été intégré à l’exercice international MARARA 24, basé sur la mise en place d’une coalition internationale pour faire face à une catastrophe naturelle dans la région.

Originaire de Bretagne, le CC Damien Debil intègre l’École navale en 2008 après une école d’ingénieur. Il effectue la campagne d’application JEANNE D’ARC en 2010 sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et choisit la spécialité Lutte sous la mer. Il est affecté successivement sur différents bâtiments de surface et sous-marin puis sert à l’état-major opérationnel de la Marine. Après deux ans en état-major central, il retrouve les bâtiments de surface. Il sert sur la frégate de surveillance (FS) Nivôse comme commandant en second. Le CC Debil occupe le poste de chef de cabinet du commandant d’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord (COMNORD) à Cherbourg entre août 2022 et juillet 2024.