NIMES : Restos du Coeur du Gard, un camion offert par la Fo…
Partager :

NIMES : Restos du Coeur du Gard, un camion offert par la Fondation du Crédit Mutuel
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale offre un camion frigorifique aux Restaurants du Cœur du Gard.
Jeudi 1er février à 11h à Nîmes, vous êtes attendus par l’association départementale des Restaurants du Cœur du Gard à l’entrepôt situé au 506, avenue Pierre Mendès France en présence de Romain Colucci, fils aîné de Coluche. Financé par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce au dividende sociétal*, ce nouveau véhicule permettra aux 625 bénévoles de poursuivre leur action de solidarité auprès des 12 166 bénéficiaires en 2023 représentant 5 066 familles de l’antenne du Gard, en augmentation de 50 % en un an. Témoignage d’Alain Bourdereau, responsable départemental des Restaurants du Cœur du Gard.
Parlez-nous de votre association départementale et de votre engagement…
La demande d’aide alimentaire augmente. En mars 1987, lors de la création de l’antenne départementale du Gard à Nîmes, nous comptions 350 bénéficiaires. A fin novembre 2023, ils étaient 12 166 : 53% de femmes et 47% d’hommes / 8,2% d’enfants de 0 à 3 ans et 24% de 4 à 14 ans, soit + 50% en un an.
Pour accompagner ce flux croissant de demandeurs, l’association départementale des Restaurants du Cœur du Gard (22 membres au conseil d’administration / 2 salariés à temps partagés) est soutenue par une formidable équipe de 625 bénévoles impliqués répartis sur l’ensemble du département du Gard.
Grâce à l’implication des communes, nous disposons de 19 centres de distribution : Alès, Anduze, Bagnols-sur-Cèze, Beauvoisin, Beaucaire, Bessèges, Le Grand’Combe, Le Vigan, Nîmes (Arnavielle, Delestraint et Newton), Quissac, Remoulins, Saint-Christol, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Hippolyte du Fort, Salindres et Sommières.
A Nîmes, deux autres centres existent : Bassano pour l’apprentissage du Français et « Accueil de jour », ouvert tous les matins en semaine à destination des gens de la rue.
En mars, la commune de Vauvert va accueillir un nouveau centre de distribution.
De plus, un camion itinérant dessert 9 communes chaque semaine : Barjac, Chambongaud, Génolhac, La Jasse La Vermarêtv, Montaren, Saint-Ambroix, Saint-Hilaire et Saint-Quentin.
En mars, un second camion itinérant entrera en service courant entre Nîmes et Alès.
Le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale représente une très bonne nouvelle. Complétant notre flotte constituée de 10 véhicules, ce 2ème camion frigorifique va nous être d’une très grande utilité pour assurer notre mission.
Les Restaurants du Cœur, c’est aussi l’aide à la personne : ateliers de français, inclusion numérique, accès aux droits, à la justice et la santé, aide aux départs en vacances, accompagnement au budget et microcrédit.
Quelles sont les personnes attendues jeudi ?
Seront présents des représentants de la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Christophe Salmon, délégué national ; de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen dont les caisses de Nîmes Carbonnel, de Nîmes Carré d’Art, de Nîmes Jean Jaurès, de la délégation régionale Ouest « Langedoc-Roussillon » et des Restaurants du cœur du Gard : des bénévoles de l’entrepôt, les 22 membres du conseil d’administration et des représentants de notre association au niveau national.
De plus, Romain Colucci, fils aîné de Coluche nous a informé de sa présence.
Nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous.
*Grâce au dividende sociétal, créé le 5 janvier 2023, chaque année 15% du résultat net du groupe est dédié au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.
Le Crédit Mutuel : une banque différente
Depuis plus d’un siècle, le Crédit Mutuel est fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la liberté, la responsabilité, la solidarité qui entrent en résonance avec les valeurs portées par le secteur associatif, et accompagne les besoins d’un secteur qui joue un rôle fondamental dans la vie des territoires et le renforcement du lien social. Et parce que l’esprit d’engagement prend vie en région, le Crédit Mutuel est fier de soutenir, par tous les temps économiques, les dynamiques de nos territoires.
Créé le 16 décembre 1976, le Crédit Mutuel Méditerranéen, banque régionale mutualiste propose 160 points de vente répartis sur 13 départements en Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et ex-Languedoc-Roussillon. Il intervient au plus près des particuliers, artisans, commerçants, associations, créateurs d’entreprises et, de façon générale, en direction de l’ensemble des acteurs économiques locaux et régionaux.
Bancassureur de premier plan, le Crédit Mutuel a réussi sa diversification dans les métiers de services : monétique, téléphonie, télésurveillance, immobilier…
Le Crédit Mutuel Méditerranéen est très impliqué dans la société civile via ses 1 300 salariés (767 femmes et 533 hommes) et ses 1 637 élus (667 femmes et 970 hommes).
Fin 2023, il a soutenu de nombreuses associations ou manifestations culturelles, solidaires et sportives.


