Skip to main content

NIMES : Performance sonore de Thomas TILLY et Jean-luc GU…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

NIMES : Performance sonore de Thomas TILLY et Jean-luc GUIONNET, au Temple de l’Oratoire

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Une douzaine d’acteurs artistiques et culturels nîmois ont été invités à présenter une programmation d’exposition ou d’événement en écho à la thématique de la 1re Contemporaine de Nîmes.

STONES, AIR, AXIOMS

PERFORMANCE SONORE DE THOMAS TILLY ET JEAN-LUC GUIONNET AU TEMPLE DE L’ORATOIRE

JEUDI 25 AVRIL 2024, 20H

avec la participation d’étudiantes et d’étudiants de l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes

Le projet « Stones, air, axioms », alliant son, musique et architecture est poursuivi depuis plusieurs années par le duo d’artistes composé de Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet. Thomas Tilly est un musicien qui utilise le microphone et le haut parleur comme instruments de création. JeanLuc Guionnet, lui, grand nom de la musique improvisée, utilise les saxophones. « Stones, air, axioms » est un projet qui a déjà été réalisé dans plusieurs lieux de culte à travers la France et l’Europe. Les artistes y explorent l’espace mis à leur disposition de manière sonore et physique. Différentes mesures de réverbération et autres particularités acoustiques y sont effectuées. De cette étude découle un matériau musical mis en forme par les artistes pour créer une pièce sonore propre au lieu qui l’accueille. « Stones, air, axioms » nécessite ainsi un travail en amont et in situ qui durera quatre jours en mars 2024, avec la participation d’étudiants de l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes où Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet donnent également une masterclass.

Avec : Thomas Tilly : dispositif électroacoustique

 Jean-Luc Guionnet : saxophones