Skip to main content

NIMES : Les actions de médiation de la Contemporaine de N…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

NIMES : Les actions de médiation de la Contemporaine de Nîmes

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Les actions de médiation de la Contemporaine de Nîmes sont conçues avec BIM (Bureau Indépendant de Médiation culturelle, fondé par Anne Marchis Mouren) et ont pour objectif de dissiper les différentes barrières matérielles, intellectuelles, sociales, économiques ou culturelles qui pourraient émerger entre les publics et les propositions artistiques.

Au-delà de la mise en place d’un important programme de visites guidées et d’ateliers artistiques et pédagogiques, les objectifs du projet de médiation culturelle de la Contemporaine de Nîmes sont de :

Créer une expérience engageante, inclusive et accessible pour tous les publics. Renforcer la connexion entre les lieux culturels nîmois et la population locale. Fédérer les acteurs artistiques sur le territoire. Proposer des pratiques et des outils innovants qui puissent être expérimentés pendant la manifestation, mais également avoir une vie au-delà de celle-ci, dans une optique d’écologie des pratiques.

Afin d’incarner ces objectifs, des temps de mise en commun de pratiques, d’outils pédagogiques et de formations ouverts à tous les professionnels de la médiation culturelle en relation avec les publics de la Contemporaine ont été mis en place en amont de la manifestation. L’occasion de se réunir et de partager sur différents sujets, tels que la sensibilisation aux discriminations, le validisme, la communication non-violente, et d’expérimenter des techniques sophrologiques et d’écoute. Des espaces de repos, de convivialité et de création sont enfin mis en place dans le cadre du parcours de visite, en particulier au sein des Maisons de la Contemporaine, et une attention toute particulière est portée à l’accessibilité physique et sensorielle des visiteuses et visiteurs.

L’ensemble des visites guidées et ateliers proposés sont à retrouver sur : contemporainedenimes.com

Renseignements et informations : mediation@contemporainedenimes.com